Métro de Tôkyô, Tôkyô

Prendre le métro à Tôkyô

                                                                  Métro de Tôkyô

Vous vous rendez pour la première fois à Tôkyô et son métro vous fait peur ?
Je vais tenter dans cet article de vous éclairer quelque peu pour votre séjour. Une fois qu’on a pris le coup, ce n’est pas très compliqué.
Il y a deux méthodes : acheter ses tickets un par un ou alors prendre une carte Suica ou Pasmo.
La carte est évidemment plus pratique, car il suffit de la recharger et de la pointer quand vous passez les portiques.
Personnellement j’ai choisi de ne pas prendre de carte, tout simplement parce que j’avais un budget assez serré, et le fait de payer mes tickets à l’unité me permettait de calculer le coût de mon trajet, c’était plus facile pour moi de faire comme cela, même si évidemment cela prenait un peu de temps…
L’achat de ticket de métro.
En entrant dans le métro, vous trouverez des bornes comme celles-ci :
(elles sont vertes pour les lignes JR.), vous pouvez mettre les bornes en anglais si vous n’êtes pas à l’aise avec le japonais. Sur la borne des prix vont s’afficher, car au Japon vous payez selon la distance.
 Il vous suffit de lever la tête et vous verrez des cartes (voir image en dessous) vous indiquant les lignes de métro et en dessous des stations le prix en yen ! Mais voilà, le problème c’est que sur la plupart des cartes les noms des stations sont en… Kanji !
Il y a plusieurs astuces pour s’y retrouver :
La première : si vous parlez et écrivez un peu le japonais, il suffit de noter le nom de la station où vous voulez aller en Kanji  !
La seconde : il existe des plans du métro avec deux côtés, un côté en romaji et l’autre en kanji, vous repérez votre station sur la carte en romaji, avec chaque station il y a une lettre et des chiffres (la lettre correspond à l’initiale de la ligne), ensuite vous regardez de l’autre côté la carte en Kanji et vous rechercher ce numéro …
Ex : La station où se trouvait ma guest-house était la station Waseda sur la ligne Tozai, et sur la carte au dessus de la station il y a écrit T04

La troisième : Prendre une carte Pasmo ou Suica ! Cela évite d’acheter des tickets et de chercher les prix sur la carte.
Une fois que vous avez vu quel était le prix, il suffit de le choisir sur la machine et de payer la somme indiquée. Ensuite cela marche comme pour la plupart des métros, vous le compostez pour pouvoir passer…
Petite remarque : Parfois il vous faudra prendre deux lignes différentes, il faudra composter à chaque fois, ne vous en faites pas la machine ne l’avalera pas.
Voici le précieux sésame
Pourquoi prendre une carte ?
Tout simplement parce que c’est plus pratique, surtout si vous comptez prendre le métro plusieurs fois par jour. De plus avec une carte Pasmo ou Suica (il n’y a pas vraiment de différence) il est possible de payer avec votre carte dans certains distributeurs et certains conbini il me semble…
Par contre, vous n’aurez droit à aucune réduction en choisissant de prendre une carte.
Que ce soit la Pasmo ou la Suica, la caution de la carte n’est que de 500 yens (pour la Suica il faut charger 1500 yens lorsque vous prenez la carte, cela fait donc 2000 yens), soit vous la gardez pour votre prochain séjour soit vous pouvez la rendre en échange de votre caution.
Ce n’est pas très compliqué de prendre une carte, sur la machine à ticket, il suffit de cliquer sur « ticket spéciaux » (la 3e touche sur la gauche, sur la photo de la machine) et de choisir sa carte et de suivre les instructions… mais comme je n’ai pas pris de carte, je vous conseille de vous renseigner sur d’autres sites !
Machine d’ajustement 
C’est vraiment pratique !
Admettons que vous ayez payé pour un trajet de 160 yens, et puis vous vous rendez compte que finalement vous voulez aller plus loin et que ça coûte 190 yens, comment faire ?
Vous sortez à la station prévue et vous rachetez un ticket ? Non, surtout pas !
 Allez jusqu’à la station que vous désirez, vous verrez avant de sortir avec votre ticket des espèces de bornes jaunes avec écrit en gros « fare adjustment-charge », dirigez-vous vers elles, insérez votre ticket,  la machine va vous dire combien il manque, faites l’appoint et la machine vous donnera un nouveau ticket, vous pouvez alors sortir avec votre nouveau ticket !!
Cette machine est également très pratique pour les cartes, car si vous n’avez pas assez sur votre carte, vous pouvez faire l’appoint de cette façon !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s