Kamakura, sanctuaire

Tsurugaoka Hachimangû 鶴岡八幡宮

Après le Engakuji, je me suis rendue au sanctuaire Tsurugaoka Hachiman (gû pour sanctuaire). Il a été construit en 1063 par Minamoto Yoriyoshi mais c’est le premier shogun de la période Kamakura : Minamoto no Yoritomo qui le déplaça à cet endroit en 1180.

C’est le sanctuaire le plus important de Kamakura et il est dédié à Hachiman, le dieu de la guerre et aussi protecteur du clan Minamoto. L’animal symbolique de Hachiman est le pigeon
Je pense que l’effet que produit ce sanctuaire n’est pas le même selon l’endroit dont on y arrive. Comme je suis arrivée par la station Kita-Kamakura, je suis arrivée par le côté du sanctuaire, or le sanctuaire est très grand et il y a peu de place pour circuler autour ce qui fait qu’on se retrouve écrasé par la masse. Je n’ai pu me rendre compte de la beauté de ce sanctuaire qu’une fois les marches descendues, depuis la grande place avec plus de recul.
Si jamais vous arrivez par la gare de Kamakura, vous arriverez par la grande place donc vous aurez une vue sur le sanctuaire dans sa totalité, c’est un avantage mais comme je l’ai déjà dit, arriver à Kita-Kamakura me semble quand même plus judicieux pour le sens des visites.
Quand je suis arrivée au sanctuaire il pleuvait vraiment beaucoup et je n’avais pas de parapluie (j’étais la seule évidemment…) donc je suis vite allée acheter un parapluie dans la rue commerçante reliant le sanctuaire à la gare de Kamakura, puis je suis revenue apprécier le spectacle abritée sous mon parapluie (en fait une fois le parapluie acheté la pluie s’est arrêtée…) la place entre le torii et l’escalier pour monter au sanctuaire est vraiment immense, c’est magnifique, il y a des ponts, une petite rivière avec des milliers de nénuphars…
J’ai vraiment beaucoup aimé ce sanctuaire entouré par les arbres. Kamakura est vraiment une ville magnifique, qu’il est indispensable de visiter si vous passez quelques jours à Tôkyô. En septembre nous passerons quelques jours à Tôkyô et il est hors de question pour moi de ne pas retourner à Kamakura et d’en voir encore plus de cette magnifique ville.
  Comment s’y rendre ?Depuis la gare de Kita-Kamakura, suivre la route qui mène aux deux temples (Engakuji et Kenchoji) puis continuer à suivre la route, à un moment sur votre gauche vous verrez un torii (image à droite), montez les escaliers et vous arriverez sur le côté du sanctuaire.Depuis la gare de Kamakura, prenez à gauche en sortant de la gare, continuez tout droit jusqu’à un grand torii (image en dessous), la rue contient beaucoup de commerces vous ne pourrez pas vous tromper !Entrée : Gratuit, sauf le musée du sanctuaire qui est à 200 yen, je ne l’ai pas visité. 5h-21h (6h-21h d’octobre à Mars, 24h/24 du 1er au 3 janvier)
Laisser un commentaire

