Etudes, Université de Kôbe

Echange universitaire, Université de Kôbe

 

Vue sur Kôbe, depuis l’Université
Si on a la chance d’être au Japon pendant toute une année, c’est surtout parce que je suis étudiante en échange à l’Université de Kôbe, dans la faculté de Droit plus précisément. Cela fait maintenant presque un mois que j’ai commencé les cours à l’Université, je pense qu’il est temps pour moi de raconter un peu comment ça se passe. Comme je suis là pour deux semestres, je me suis dit que c’était une bonne idée de commencer par des cours de japonais, je suis donc des cours intensifs de japonais, dans le centre pour étudiants étrangers de l’Université.

La faculté de droit de l’Université m’a assigné un professeur responsable, qui parle un français parfait, c’est toujours agréable ! Je suis donc son cours sur les relations internationales aussi.

Les cours intensifs de japonais se déroulent les matins de 8h50 à 12h10, sachant que l’après-midi on peut également prendre des cours de renforcement, j’ai choisi l’écoute, la discussion et les kanji en renforcement.
Les cours, plus les devoirs (j’ai un prof qui nous donne une liste de plus de 200 kanjis par semaine, à apprendre…) ça me fait des journées très remplies. J’ai un mémoire en plus à faire, mais pour l’instant c’est tendu… xD

J’ai tellement de chance d’être au Japon pour pouvoir étudier, que ça ne me gêne absolument pas d’avoir des journées aussi chargées (bon d’accord, quand je me lève à 6h pour prendre le train, je tiens un autre discours…). En plus l’Université est en pleine montagne, elle est immense, c’est carrément une ville avec des supermarchés… c’est juste impressionnant !

Comme je l’ai dit, l’Université est en pleine montagne, ce qui donne des paysages incroyables, mais ce qui fait qu’il faut également monter des sacrées pentes pour y arriver, comme ma station de métro est assez loin, le matin je prends le bus pour monter et le soir je descends généralement à pied, il fait encore très beau au Japon, c’est donc une balade vraiment agréable !

La vie au Japon ?
Je sais qu’il est un peu tôt pour donner mon avis, je sais que je ne suis qu’étudiante étrangère… Mais je le donne quand même ! J’ai quand même eu pas mal de choses administratives à faire : enregistrement de l’adresse, carte d’assurance, ouverture d’un compte bancaire, achat d’un téléphone… je ne vis pas dans une résidence universitaire mais dans un logement que j’ai trouvé moi même, je paye des factures, un loyer… Je ne suis plus une simple touriste, j’ai expérimenté plein de choses même si ça fait peu de temps que je suis là.
Je pense qu’il me reste plein de choses aussi à voir avant de me forger un avis définitif, mais je me sens vraiment bien au Japon, vraiment vraiment bien. J’aime sa langue, sa culture, son peuple et surtout son mode de vie ! Quand je suis en France, je me sens bien aussi, je ne vais absolument pas cracher sur mon pays, c’est juste qu’ici j’ai l’impression d’être juste très bien. Est-ce que je penserais toujours ça si il m’arrive un imprévu compliqué à gérer…? je ne sais pas, mais pour l’instant j’aime être ici tout simplement !
Il y a évidemment des choses qui m’énervent, comme par exemple : LES VELOS ! Il y en a juste partout, être piéton c’est rare dans mon quartier ! Du coup c’est leur ville, ils conduisent comme ils veulent… je manque de m’en prendre un de face au moins 2 fois par jours, c’est vraiment pénible ! Après une chose qui m’énerve aussi, c’est le fait de renifler ! ici ce n’est pas du tout considérer comme malpoli, mais quand quelqu’un renifle tellement fort qu’on entend tout ce qui se passe dans son nez…c’est très désagréable !
2 thoughts on “Echange universitaire, Université de Kôbe”

  1. Aha les vélos <3 love love..... Tu veux pas en prendre un toi pour aller plus vite ? (et accessoirement rouler à ton tour sur les pauvres piétons ?)
    Ce sentiment de paix et de bonheur quand t'es au Japon aussi je plussoie xD J'ai beau être très bien aussi en France, c'est quand même un environnement plus… apaisant je trouve.
    Ta fac a l'air troooop jolie ! Je suis (comme dit sur Twitter) impressionnée par le nombre de kanjis à apprendre o.o Ca doit te faire effectivement des journées hyper complètes…. Tu as déjà pris le temps de te balader tout ça en ville ? Ton logement est sur Kôbe même ? Près de quel arrêt de métro ?

    J'aime

  2. Le problème si je prends un vélo, c'est que ça me protège pas des autres vélos xD
    En fait je vis à Ôsaka (à l'ouest, donc proche Kôbe) mais du coup pour l'instant j'ai pas vraiment eu le temps de visiter Kôbe…. Je devais aller à Kitano-chô ce week end, mais j'ai fais que dormir…:s Le temps que mon corps s'habitue aux réveils à 6h et aux Kanji et c'est bon xD
    Vendredi on va en excursion avec ma classe à Kôbe, ça sera l'occasion. Et puis j'attends les Koyo pour vraiment bien visiter tout (Kyoto, Nara…)

    J'aime

Laisser un commentaire

