Ôsaka, sanctuaire

Namba Yasaka Jinja 難波八阪神社

Aperçu de  la tête de lion, par le torii
C’est un sanctuaire situé à quelques minutes à pied de la station Namba.
La première fois que j’ai vu des photos de ce sanctuaire, ça m’a vraiment intrigué ! J’adore les sanctuaires et un sanctuaire aussi original c’est pas tous les jours qu’on en voit ! Pour être honnête, je pensais que ce serait assez petit, mais quand je l’ai aperçu à travers le Torii, j’ai vraiment halluciné, c’est vraiment immense.

En entrant par le torii, j’ai vu qu’il y avait, ce que je pensais être, un autre sanctuaire, beaucoup plus sobre, avec ses tons blancs qui tranchent totalement avec la grosse tête de lion. Je ne comprenais pas trop pourquoi il y avait deux sanctuaires, mais en allant faire inscrire la calligraphie sur mon carnet, on m’a donné un papier avec l’histoire du sanctuaire, en anglais ! J’ai trouvé ça super cool d’avoir les explications du sanctuaire.

Donc si j’ai bien tout compris, le bâtiment principal du sanctuaire est bien le bâtiment blanc.

Il aurait été construit aux environs du 5e siècle. Selon la légende, pour stopper une épidémie dans le quartier, une divinité dont on disait qu’elle pouvait stopper les maladies, fut « enfermé » dans le sanctuaire. Depuis ce jours les gens qui naissent dans le quartier de Namba sont protégés par le sanctuaire.

Ce sanctuaire est dédié à trois divinités :  Susanoo-no-Mikoto, Kusiinadahime-no-Mikoto, Yahashiramiko-no-Mikoto. Elles sont connues pour aider à surmonter les maladies, pour aider dans les affaires, pour faire prospérer l’agriculture, pour assurer un bon mariage et avoir une vie maritale heureuse.

C’est justement à Susanoo-no Mikoto, personnage assez célèbre des textes japonais que sont le Kojiki et le Nihon-shoki, qu’est dédié le sanctuaire à l’intérieur de la tête de lion.

La scène avec la tête de lion date, quant à elle, de 1974 (ça m’aurait étonné qu’il ait cette « tête » là depuis des centaines d’années…) Quand je vous disais qu’elle était immense, sachez qu’elle mesure quand même 12 mètres de haut !

Selon les croyances, la bouche énorme du lion est là pour avaler les souffrances des gens, et leur apporter à la place du bonheur.

Grâce à cette visite, j’ai appris que ce n’était pas le sanctuaire à la tête de lion qui était le sanctuaire « principal » du site, mais aussi, et je m’en doutais un peu, que la tête de lion était assez récente !
J’ai beaucoup aimé ce sanctuaire, même si je préfère le style plus traditionnel des autres sanctuaires, mais ça change ! Et puis voir par le torii cette énorme tête de lion, c’est vraiment une impression marquante xD

Bâtiment principal du sanctuaire

 

La magnifique calligraphie inscrite sur mon carnet.
2 thoughts on “Namba Yasaka Jinja 難波八阪神社”

  1. Je me rappelle parfaitement être allé dans ce sanctuaire, faut dire qu'avec le tête de 'dragon' il est hyper connu, hein ! xD J'adore !
    Par contre j'ai pas eu le goshuin ;__; y'avait personne dans le bureau ou quoi à ce moment-là… dommage, il est bien joli ^^

    J'aime

  2. C'est un lion !!! xD
    Arf c'est dommage ! Dis je me disais, les goshuin tu peux les faire des deux côtés du carnet ? Nan parce que ça va vite…et je voudrais pas me retrouver obligé de prendre un goshuincho pas « très » beau…

    J'aime

Laisser un commentaire

