sanctuaire, Tôkyô

Nezu Jinja, 根津神社 Tôkyô

Nezu05Lors de notre 7e jour à Tôkyô, nous avons visité principalement le Nezu-jinja, donc c’est l’occasion de faire un article complet sur ce sanctuaire !

L’histoire de ce sanctuaire est assez intéressante car liée à des personnalités historiques (voir mythologique pour le premier) du Japon.
D’ailleurs plus j’en apprends sur les temples et sanctuaires, plus j’ai envie de vraiment me plonger dans la mythologie / histoire japonaise racontée dans le Kojiki et le Nihonshoki ! Ça a l’air vraiment passionnant.
Nezu07
Le sanctuaire serait l’œuvre de Yamato Takeru no Mikoto, et était initialement situé à Sendagi (plus au nord de Tôkyô). Takeru no Mikoto est un des personnages du Kojiki et du Nihonshoki, c’est le troisième fils de l’empereur Keikô dont certains disent que c’est un empereur « légendaire », au final c’est assez compliqué de dissocier le vrai du faux, mais sachez que c’est un personnage important de ces deux livres et qu’il est envoyé par son père l’empereur pour unifier des territoires du Japon.
Ensuite, le 5e shogun de la lignée des Tokugawa : Tokugawa Tsunayoshi, pour fêter l’adoption de Ienobu Tokugawa comme son successeur, décida de la relocaliser à Nezu, son endroit actuel.
Concernant le sanctuaire, je l’ai vraiment trouvé très sympa, il est situé dans une sorte de forêt, les rues autour du sanctuaire sont en pente et je trouve ça très joli !
Et cerise sur le gâteau, il y a une allée de torii, c’est quelque chose que j’adore vraiment dans les sanctuaires. Si vous avez le temps, je vous le conseille vivement.
Comment s’y rendre ?
La station la plus proche est la station Nezu, sur la ligne Chiyoda !
Mais je pense qu’on peut assez facilement atteindre ce sanctuaire depuis le parc d’Ueno, d’ailleurs le sanctuaire est souvent indiqué sur les cartes !
Prix ?
Gratuit ! Comme beaucoup de sanctuaires !

 

2 thoughts on “Nezu Jinja, 根津神社 Tôkyô”

  1. La petite allée de torii est trop jolie !
    +1 pour la mythologie japonaise, j'ai d'ailleurs acheté un bouquin « Shinto : Sagesse et Pratique » (en FR du coup) pour en savoir un peu plus, comprendre un peu mieux le shinto. Mais un livre de mythologie qui expliquerait les différents mythes principaux du Japon m'intéresserait énormément ! Faudrait demander à Julien son mémoire pour avoir des pistes aussi, je me dis ça depuis des jours et des jours ! XD

    J'aime

  2. Ouiiii Toriii <3
    Ah il est bien ce livre ?
    Oui faudrait lui demander, mais je crois que c'était sur le Shinto d'Etat son mémoire, ce qui est un peu différent… En fait je crois que le tip top serait un livre en japonais, histoire d'avoir tous les termes… ça fait peur en japonais mais je vais essayer de trouver ça xD

    J'aime

Laisser un commentaire

