Kamakura, Temple

Le Kenchô-ji 建長寺 et le Hansôbô 半僧坊 de Kamakura

Lors de mon premier voyage au Japon, j’avais été à Kamakura, c’est vraiment une ville magnifique que j’adore. Je n’avais pas fait le Kencho-ji, qui se trouve juste après le Engaku-ji si l’on arrive depuis la gare de Kita-Kamakura, parce que j’avais passé trop de temps dans le Engaku-ji. Cette fois, nous avons rattrapé cette erreur avec Kimura, et nous avons passé un moment magique.
Le temple Kenchô-ji  ( ji signifiant temple) fait parti des 5 grands temples de Kamakura, c’est un temple assez vieux puisqu’il date de 1249. Il est donc situé à proximité du temple Engaku-ji et lui est assez semblable. Si vous avez un temps limité pour visiter Kamakura, le mieux et d’en choisir un des deux, si je devais n’en choisir qu’un ce serait celui-là, tout simplement parce qu’en plus du temple, il y a un endroit « caché » magnifique…
 Si vous regardez bien le plan de l’enceinte du temple, vous verrez que si vous continuez votre chemin à travers l’enceinte du temple, vous pourrez grimper dans la forêt jusqu’à un sanctuaire, le Hansôbô, et si vous montez encore plus vous arriverez à un point d’observation sur le temple et sur la ville de Kamakura.
Même si le temple est vraiment très sympa, en repensant à cette visite, on se souvient surtout de la montée à l’observatoire et de sa vue sur Kamakura !
C’est pour cela qu’entre le Engaku-ji et le Kenchô-ji, notre coeur balance pour le second. N’hésitez pas à aller faire un tour sur l’article du Engaku-ji, pour vous faire votre propre opinion sur le sujet : ici

C’est parti pour la montée des marches !

En grimpant jusqu’à un premier palier, on arrive face à une armée de Tengu 天狗 (chien+ciel),  positionnés le long de l’escalier, ce sont des créatures légendaires, des kamis et des yokai… Vous les reconnaissez grâce à leur bec/nez long et leurs ailes. C’est vraiment magnifique.

Lorsque vous arrivez, l’endroit est assez étroit donc en levant les yeux vous voyez toutes ces statues vous surplombant magistralement, c’est vraiment très impressionnant.

 En haut de l’escalier se trouve le sanctuaire, Hansôbô, avec une très jolie vue, je crois qu’il y avait un panneau qui indiquait que par beau temps on pouvait voir le Mont Fuji, mais ce n’était pas le cas ce jour là ! Au final en été, il y a très peu de jours où l’on peut voir le Mont Fuji depuis Tôkyô ou ses environs.
A ce sanctuaire, j’ai pu obtenir la plus belle des calligraphies que j’ai à ce jour, sur mon goshuincho (carnet de calligraphies que l’on fait faire dans un temple ou dans un sanctuaire).
8c6fa-22
Après le sanctuaire, on peut encore grimper pour accéder à un point d’observation encore plus impressionnant. Par contre, il ne s’agit plus de larges escaliers ! A partir de là, il s’agit de tout petits escaliers dans la pierre, chaque « marche » est assez haute, il y a des milliers de toiles d’araignées au dessus de vous, avec les araignées dedans sinon c’est pas drôle. Mais franchement, ça vaut le coup, la vue depuis le point d’observation est magnifique.  Profitez bien de la vue, car après il faut redescendre les marches étroites…

On a passé un bon moment à visiter le temple, le sanctuaire et à aller au point d’observation, les 300 yens étaient vraiment pas cher payé.

Lieu et horaire de visite :
Quelques minutes à pied depuis la station de train Kita-Kamakura, sur la ligne JR Yokosuka line, depuis la station Tokyo.
Ouvert de 8h30 à 16h30
Prix :
300 yens
Ça les vaut sans hésitation !!
3 thoughts on “Le Kenchô-ji 建長寺 et le Hansôbô 半僧坊 de Kamakura”

  1. Alala… Je suis en plein dilemme pour mon prochain voyage. Soit passer une semaine à Osaka et alentours, soit Tokyo et alentours.
    J’adore Kamakura ! Et cette visite me donne encore plus envie d’y retourner…

    J'aime

    1. Oula, pas facile comme choix ! Non seulement les deux villes sont super cool à visiter mais en plus il y a plein d’autres villes à visiter à proximité des deux… Si tu n’as pas encore fait Ôsaka et ses environs c’est peut-être mieux de choisir ça alors, de toute façon dans les deux cas tu t’ennuieras pas ! J’adore aussi Kamakura, il y a tellement d’endroits à visiter, j’adorerais y passer plusieurs jours !

      J'aime

      1. J’ai fait un Osaka, Kyoto et ses environs, tout comme Tokyo et ses environs. Mais il y a tellement à faire, qu’il faut faire un choix. Dur dur >.< Mais j'ai vraiment eu un gros coup de Coeur pour Kamakura ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

