Miyajima, sanctuaire

Sanctuaire Itsukushima et son Torii

 
Je le répète sans arrêt mais j’adore les torii, ça me fascine depuis que j’ai un attrait pour le Japon. Dès que j’en vois un je le prends en photo, d’ailleurs je suis en train de trier mes photos pour les développer et il y en a une grande quantité de torii… Le Torii le plus célèbre est sans doute celui dans l’eau d’Itsukushima. C’est l’une des trois plus belles vues du Japon et franchement c’est mérité.
Je veux voir ce torii depuis que j’ai commencé à aimer le Japon. Lors de cette année au japon, on a eu l’occasion d’y aller et on a vraiment passé un super moment. Le sanctuaire et le torii sont situés sur l’île de Miyajima, dans la préfecture de Hiroshima, d’ailleurs situé à une petite heure de tramway (ou une trentaine de minutes en train selon votre moyen de transport) et une petite dizaine de minutes en ferry.
Le moment où sur votre ferry vous voyez le torii et l’île se rapprocher est juste magique. Pourquoi le torii dans l’eau et le sanctuaire sur ponton ? C’est parce que l’île de Miyajima était sacrée, donc on ne pouvait pas toucher le sol de l’île.  C’est pour cela que le torii est situé dans l’eau, il fallait passer dessous en bâteau et accoster directement sur le sanctuaire qui est construit sur la mer.
L’île de Miyajima possède plusieurs lieux touristiques que l’on peut visiter sur une journée. Nous, comme on aime bien prendre notre temps, on l’a fait sur deux jours ! Vous pouvez même dormir sur l’île, bien que ça ne doit pas être bon marché, mais ça doit être très sympathique d’y passer la nuit, de voir le lever de soleil, de voir les illuminations du sanctuaire… Nous reviendrons sur les choses à faire à Miyajima plus tard.
Cet article n’est pas anodin, j’ai un grand intérêt pour les sanctuaires et le shintoïsme, faute de temps je n’ai pas eu le temps de faire des recherches approfondies sur le sujet, mais c’est décidé je m’y mets. Donc je vous proposerai de temps en temps des articles en rapport avec les sanctuaires et le shintoïsme, je pense que ça peut être intéressant.
 
Évidemment, c’est le torii qui m’intéressait et me fascinait, mais le sanctuaire Itsukushima est également magnifique, sa couleur rouge vermillon et le fait qu’il soit sur l’eau, c’est magique. Lorsque vous entrez dans le sanctuaire, le chemin pour le traverser n’est pas linéaire, mais en lacets, et donc vous pouvez en vous promenant avoir vu sur les montagnes, le reste du sanctuaire, la mer en dessous du sanctuaire et le torii en fond, la sensation d’être sur l’eau en est donc renforcée.
Si vous voulez une photo de vous avec le torii en arrière plan, il y a une espèce de ponton qui prolonge sur la mer où vous pouvez faire la queue pour vous faire prendre en photo avec le torii.

Une fois sorti du sanctuaire, ne loupez pas la plage qui se trouve à l’est, elle vous permet de vous éloignez un peu de la foule et de pouvoir prendre des jolies photos du torii et du sanctuaire.

On a vraiment pris notre temps pour admirer cette vue magique. C’est triste de voir tous ces touristes qui rush sans vraiment apprécier l’instant, même si quand on a un planning serré ça peut être compliqué si on veut tout voir, mais c’est tellement beau ! Se poser et regarder le torii et l’île, ça vous déconnecte de tout.
Lorsque nous avons visité le sanctuaire, la marée était haute et il était donc impossible de rejoindre le pied du torii, à part si vous faites un tour en barque avec un guide à chapeau qui vous mène aux pieds du torii (et qui vous gâchent les phoootoos !) On est monté en haut de l’île en attendant et quand on est redescendu la mer était enfin descendue ! Comme des gosses on a couru sur le sable encore bien trempé, on était parmi les premiers à ce moment là, nos chaussures étaient trempés mais on s’en foutait, on a touché le torii ! On l’a photographié sous tous les angles ! Puis le chemin est devenu plus praticable et tout le monde a rappliqué (on aurait dû attendre, nos pauvres chaussures…) c’était vraiment super.
On voulait attendre le coucher de soleil, mais comme on était fatigué on est finalement rentrés à l’hôtel, de toute façon il fallait qu’on revienne absolument. Cet endroit est trop magnifique pour n’y passer qu’une journée !
On est donc revenu le surlendemain, c’était toujours aussi chouette, mais cette fois on a pu assisté au coucher de soleil sur le torii, c’est juste la plus belle chose que j’ai jamais vu, on était tous sur le sable à quelques mètres du torii en voyant le soleil descendre petit à petit et passer entre les barres du torii ! C’était indescriptible.

J’attendais de voir cet endroit depuis si longtemps et c’était encore mieux que je l’espérais! Ce sanctuaire, ce torii, cette vue, cette île ! Un moment inoubliable.

Comment s’y rendre?
 
A notre hôtel nous avons acheté un pass spécial, le « 1 Day Streetcar & Ferry Pass » 一日乗車乗船券 (Ichinichi jôsha jôsenken), il coûte 840 yen et vous permet de prendre le tramway d’Hiroshima et le Ferry (Matsudai, pas JR) jusqu’à Miyajima. Aussi si vous avez l’intention de prendre le téléphérique à Miyajima pour accéder au sommet de l’île, vous aurez une réduction (1350 yen l’aller retour au lieu de 1800 yen). Il y a également un pass pour le tramway uniquement et un pass pour deux jours il me semble.
Si votre hôtel ne le vend pas, je pense que vous pouvez acheter ce pass à la station principale de Hiroshima, vous pouvez également l’acheter dans le tramway de Hiroshima, un homme passe souvent dans la rame et vous pouvez lui demander de la monnaie ou ce pass.
Donc
Depuis la gare d’Hiroshima :
Soit par le train JR : Hiroshima -Miyajima guchi JR Sanyo line 410 yen environ 30 min (On oublie pas de vérifier avec Hyperdia)
Soit pas le tramway : cela dépend de la station la plus proche, mais la ligne s’y rendant est la N°2, de toute façon il est écrit « Miyajima » comme direction, vous pouvez pas le louper. C’est un peu plus long, environ une heure pour 260 yen, (sauf si vous avez le pass)
Ensuite il vous faudra prendre le ferry, si vous avez le pass, vous devez prendre celui de la compagnie Matsudai, sinon il y a aussi la compagnie JR qui opère. Une fois à Miyajima, vous pouvez pas louper le chemin se rendant au Torii.
Sanctuaire : 6h30-18h (selon la saison)
300 yen
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s