Collections, Souvenirs

Collections et souvenirs du Japon

Si vous aimez collectionner, alors le Japon sera le pays des tentations pour vous ! Surtout si vous êtes fan d’un domaine en lien direct avec le Japon comme les jeux vidéos, les manga…
Je vais vous présenter plusieurs choses que l’on a commencé à collectionner au Japon, allant du purement traditionnel au geek extrême ! Peut-être cela vous donnera t-il l’envie d’en commencer certaines…

 

Les calligraphies dans les temples et sanctuaires

Voici le point de départ de cette collection : le Goshuin-chô 御朱印帳. C’est sur ce livret que vous pourrez faire faire une calligraphie (goshuin 御朱印) dans un temple ou dans un sanctuaire, en général la calligraphie coute 300 yens, et le livret plus la calligraphie entre 1300 et 1500 yens.

Non seulement les livres et les calligraphies sont magnifiques, mais en plus ça vous permet d’avoir un souvenir de votre passage dans tel ou tel sanctuaire ou temple puisque la date et le nom du sanctuaire y est inscrit.
Sachez que chaque sanctuaire et chaque temple a ses propres goshui-chô, avec des couvertures différentes… Certaines plus belles que d’autres… donc si vous avez le temps, faites le tour des sanctuaires et temples de l’endroit où vous serez, afin d’avoir un goshuin-chô qui vous plaise.
C’est vraiment un magnifique souvenir, dans le mien j’ai choisi d’y faire inscrire uniquement des calligraphies de sanctuaires, mais je compte en commencer un (je préfère les séparer, ce sont deux croyances différentes) pour les temples lors de notre retour au japon.
Si j’ai deux carnets de calligraphies, c’est parce que j’avais oublié le mien quand on était à Nara, du coup j’ai dû en racheter un pour avoir la calligraphie du Kasuga-taisha de Nara.
Aussi j’ai une calligraphie qui est celle d’un temple et pas d’un sanctuaire, car je l’ai fait faire dans le sanctuaire qui se trouvait dans l’enceinte d’un temple (ça arrive souvent) et celle du temple était plus jolie.
Dans les temples et sanctuaires, vous pourrez également acheter des mamori (charme de protection) pour vos études, pour avoir des enfants…et des souvenirs liés au thème du sanctuaire… par exemple pour le fushimi inari, on a acheté un mini torii, on pouvait soit écrire un vœu et le mettre avec les autres ou le ramener chez soi…

 

Les Gotochi

 

C’est ma passion dévorante du moment, j’irai même jusqu’à utiliser le terme d’obsession sans aucun problème.
Ce sont des cartes postales que vous pouvez trouver uniquement dans les bureaux de postes, il y en a 7 par préfecture (pour l’instant) et vous ne pouvez les avoir que dans les bureaux de poste de la région concernée, autant vous dire que pour toutes les avoir, ça se complique ! Et en plus chaque carte a sa version mini ! Les mini cartes ne s’achètent pas, il faut soit acheter une pochette de plusieurs cartes identiques pour avoir la mini carte ou alors compter sur le bon vouloir du vendeur qui parfois vous en donne plein et parfois pas du tout!
J’ai commencé un peu tardivement la collection des Gotochi mais au final j’ai réussi à avoir par moi même ou grâce à des amis ou grâce à des échanges de doubles que j’ai, des collections complètes de certaines préfectures.

 

D’ailleurs si vous en avez, je poste souvent sur instagram des cartes que j’échange, donc hésitez pas à échanger avec moi :p
Il faut savoir que certaines cartes de préfectures commencent à être très dur à trouver… donc l’obtention complète des cartes peut être difficile !
Il y a aussi un autre genre de cartes, comme sur l’image à droite.
Il y en a une nouvelle pour chaque saison,  il y en a pour pour représenter telle ou telle ville, comme Tokyo, Kyoto… et certaines sont quasiment introuvable, d’autant plus que vous les trouvez en général que dans une seule poste de la ville concernée…
Certaines cartes sont à thème comme les hello kitty, la fête des mères, les lawson… Si vous les voulez toutes, bon courage !
Il y a aussi de nombreux timbres à collectionner…

 

Les tampons
Ne cherchez pas à tous les avoir, vous deviendriez fou ! Il y en a tellement ! Il y en a dans chaque gare JR, dans les sites touristiques comme les musées, les zoos… il y en a dans les postes… le Japon est le pays des tampons ! Pour certains événements il y a même des concours où vous devez trouver l’emplacement des tampons et renvoyer votre carte avec tous les tampons pour gagner…
J’aime collectionner ceux des gare JR que j’emprunte souvent, je commence à avoir le coup d’oeil mais en général ils ne sont qu’à une seule entrée de gare, donc quand vous en avez plusieurs c’est quasiment impossible, j’en ai d’ailleurs jamais trouvé à Tokyo où j’entrais et sortais de la gare avec le flot de la population sans avoir bien le temps d’observer l’intérieur de la gare ! Mais je ne désespère pas  de les trouver la prochaine fois !

 

 

 

Les gashapon ガシャポン ou Gachapon ガチャポン

 

 Vous en trouverez un peu partout, de toutes sortes (des cartes, des petites figurines, des porte-clès…) Tout le monde connait le principe, mais vous mettez le prix (entre 100 et 300 yen) et une capsule au pif tombe avec un des différents éléments que vous cherchez à gagner, donc si vous voulez avoir toute la collection, vous aurez sûrement des doubles…
On a rarement réussi à avoir toute la collection, mais en général on a réussi sans trop de mal à avoir ce qu’on voulait !
Aussi, sur la photo vous pouvez voir un éventail avec le kanji de Matsuri (Festival), ce sont des éventails en papier qu’on trouve pour 100 yen dans un 100 yen shop, ça coute donc rien du tout, il y en a de toute sorte et ça peut donc faire une décoration très sympathique, ainsi qu’un petit souvenir à offrir pour pas cher et qui ne prend pas beaucoup de place (toujours penser à la valise ! Toujours !)

 

Les gommes et les washi tapes

 

Je ne cite que les gommes et les washi tapes, mais vous pouvez collectionner tellement de choses en rapport avec la papèterie et autres.

Les gommes mignonnes peuvent être une bonne idée souvenir rigolote, surtout que ça coute presque rien dans les 100 yen shop et les magasins spécialisés en « stationnary ». Vous pourrez aussi trouver de jolies stickers pour personnaliser vos agenda, vos albums photos…
Quant aux washi tapes, c’est une institution au Japon. Il y a une marque de washi tapes qui organise des magasins éphémères dans des villes du Japon et qui attire beaucoup de passionnés.

 

 

Les souvenirs des magasins spécialisés…

 

 

Si vous êtes fans de Pokemon, des films Ghibli ( ジブリ Jiburi en japonais), de One piece, Moomin, Hello Kitty… Vous pourrez directement trouver votre bonheur et ramener des tas d’objets dans les magasins spécialisés à leur nom, le pokemon center pour Pokemon et le Mugiwara store pour One Piece par exemple.
Lors de notre année à Ôsaka, un Mugiwara store a ouvert et on y est allé le lendemain de l’ouverture et il y avait beaucoup de monde, il fallait faire la queue pour entrer au magasin…
 Et vous que collectionnez-vous ?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s