Kôyô, Kyoto

Balade à Kyôto pour les Kôyô

En cette saison de kôyô qui démarre, voici un petit article retraçant la balade qu’on a fait à Kyôto pendant cette période l’année dernière.

Kôyô est le terme qu’on utilise (avec momiji) pour désigner les feuilles des arbres qui deviennent rouges au Japon pendant l’automne. C’est une période, un peu comme pour les sakura, où l’on se promène pour admirer les belles couleurs des arbres. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais il a été assez difficile pour moi de prévoir les visites pendant les kôyô, si on y va trop tôt les feuilles ne sont pas rouges partout, et si on y va trop tard y en a presque plus !

Finalement nous voilà parti pour Kyôto, c’est d’ailleurs notre première visite dans l’ancienne capitale du Japon. Je rêve évidemment d’y aller depuis très longtemps, mais c’est une ville où il y a tellement de lieux à voir… que j’ai toujours eu du mal à organiser un planning de visites. C’est une des seules villes où j’ai eu du mal à organiser mes visites. D’ailleurs, je pense que le mieux serait d’y rester plusieurs jours plutôt que de faire le trajet depuis Ôsaka, comme nous l’avons fait.

Pour cette première visite, nous décidons de visiter l’est de Kyôto, là où se trouve le Kiyomizu-dera, le Ginkaku-ji… Sur cette route, il y a beaucoup de temples à visiter, de temples payant, donc quand vous êtes deux, ça devient vite assez cher, du coup on ne savait plus trop quel temple choisir, si ça valait le coup ou pas… au final on a presque rien visité de payant, mais rien que le fait de se promener dans les rues de Kyôto par ce temps et ces couleurs, nous a permis de passer un superbe moment.

 Kyôto peut revenir très cher si vous visitez tout, sauf si vous êtes là en touriste avec un budget assez conséquent. Nous on avait un budget plutôt serré…et au final c’était peut-être mieux, au lieu de visiter l’intérieur des temples, on s’est consacré sur la balade, du long de la rivière Kamo 鴨川 au quartier de Gion. On a vu de jolies choses, sans parler des sanctuaires qui eux sont gratuits !

Cela n’empêche que la prochaine fois, on visitera ces temples.
On s’est rendu jusqu’au Kiyomizu-dera 清水寺 à pied depuis la gare, le chemin à travers l’est de Kyôto est vraiment très agréable, on était en Novembre mais il ne faisait pas trop froid, du coup on a passé un super moment. Sur le chemin, on est tombé sur un temple que je n’avais absolument pas prévu de visiter, le  Ôtani-honbyô 大谷本廟, en grimpant par l’arrière du temple, c’est à dire en passant par le cimetière, on arrive directement sur le côté du Kiyomizu-dera, la balade est splendide.
Du Kiyomizu-dera jusqu’aux sanctuaire de Yasaka 八坂神社, il y avait plusieurs temples sur notre route, pour la plupart payant… comme on ne pouvait pas payer l’entrée de tous les temples qu’on croisait, et qu’on ne savait pas lesquels choisir… on s’est simplement promené et c’était très bien comme ça.
Depuis le sanctuaire Yasaka, on a rejoint le fameux quartier de Gion 祇園, idéal pour se balader dans les petites rues. On a même vu des geisha, en remontant vers Shirakawa 白川, le long de la rivière du même nom. Jamais je n’aurais osé leur demander de poser pour les prendre en photo, mais un vieux japonais ne s’est pas gêné pour le faire lui ! Il a même posé avec elles et a voulu les payer pour ça… du coup, on en a profité pour les prendre en photo, elles dégagent vraiment une atmosphère spéciale que je ne pourrai pas décrire, mais avec leur magnifique tenue, on se sent tout petit à leur côté. C’est un quartier où j’ai vraiment aimé me balader, j’adorerai y venir le soir et m’y balader encore plus.
Ensuite on est rentré à pieds jusqu’à la gare de Kyôto,  le long de la rivière Kamo, fatigués par cette longue balade, mais c’était vraiment super !

Je ne savais pas comment appréhender Kyôto, comment la visiter… Au début, j’ai été un peu frustrée de cette première visite parce qu’au final on a visité vraiment aucun temple, parce que trop de choses à voir, trop de dépenses… mais au final, la balade c’était parfait pour se faire un idée de Kyôto. C’est vraiment une ville particulière où j’aimerais vraiment vivre, ne serait-ce que quelques temps, afin d’essayer d’en découvrir le plus possible. J’adorerai sortir à une station et me perdre dans les rues…

 

Laisser un commentaire

