Kôbe, Nankinmachi

Nouvel an chinois à Kôbe

Cette année, le nouvel an chinois a lieu du 8 février au 11 février 2016

Il y a trois grandes communautés chinoises au Japon, celle de Yokohama, de Kôbe et de Nagasaki, Yokohama étant la plus grande. Si vous souhaitez voir les célébrations de la nouvelle année chinoise, c’est donc ici qu’il faut se rendre (Il doit sûrement y avoir des festivités à Tôkyô également).

Si vous habitez ou voyagez dans le Kansai, vous pouvez donc aller faire un tour à Kôbe pour le nouvel an chinois (Kôbe est à même pas 30 minutes d’Ôsaka).
L’année dernière, comme on vivait à Ôsaka, on s’est donc rendu à Nankinmachi, le quartier chinois de Kôbe pour voir les festivités du nouvel an chinois. C’est pour notre part, la première fois qu’on assistait à ce genre de célébrations, j’ai toujours voulu voir une danse de lions. Le quartier chinois de Kôbe est relativement petit mais très chaleureux.
Il y a plein de magasins, des restaurants mais aussi de la nourriture à manger sur place dans la rue. J’adore y aller quand il commence à faire nuit, c’est très coloré et les échoppes réchauffent l’atmosphère.

Les festivités se déroulent sur la place centrale, sur une petite estrade. Il y a selon les heures de la journée, des chanteurs, danseurs et musiciens traditionnels, mais aussi des danses du lion et du dragon ! Ça se déroule dans un petit périmètre mais c’est vraiment cool à voir. Entre les spectacles, profitez-en pour acheter un gâteau traditionnel ou de la nourriture chinoise pour vous réchauffer. Mais attention, au moment de la danse des lions et du dragon il y a beaucoup de monde !

Et comme l’estrade est assez petite, ça devient compliqué de voir bien le spectacle avec tous les smartphones en l’air (surtout quand vous êtes petite comme moi)…. Être proche de la scène vous évitera peut-être aussi de vous faire pousser par des petites vieilles (d’après mon expérience, si vous ne vous faites pas pousser par des petits vieux lors d’un festival au Japon, c’est pas normal !)

Le quartier chinois de Kôbe est très facile à trouver, il suffit de descendre à Motomachi et de se diriger en direction de la mer (la direction opposée aux montagnes donc).

Il n’est pas nécessaire de passer toute une journée, une heure ou deux c’est suffisant, les danses du lion avaient lieu en fin d’après-midi lorsqu’on y est allé. Après, vous pouvez vous rendre sur le port, au pied de la tour du port, de nuit c’est un lieu très agréable…

 

 Quelques photos du nouvel an chinois :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s