Ôsaka, Logement

Expérience : trouver un logement au Japon depuis la France

Un supermarché juste en face de l’appartement !
Je pensais à faire un article sur ce sujet depuis longtemps, mais c’est récemment en voyant l’article fait par mochimochijapan que j’ai décidé qu’il était temps de m’y mettre.
Pourquoi on a cherché un appartement à Osaka ?

 

Parce que nous sommes allé au Japon pendant un an, moi avec un visa étudiant et Kimura avec un visa working holiday.

Comme j’étais étudiante, j’aurais pu avoir un logement étudiant avec la fac, mais comme nous n’étions pas mariés, ils ne pouvaient pas nous fournir un logement pour couple, du coup on s’est mis à en chercher un par nous même.
Quand on est étranger, la recherche d’un appartement au japon est un peu effrayante, car il est coutume de payer beaucoup de « cadeaux » au propriétaire du logement.
Du coup il était important pour nous de trouver un logement où il y aurait seulement une caution à donner.
Après plusieurs recherches, je suis tombée sur une agence avec un site internet en anglais… Il y avait quelques appartements dans les 50000-60000 yens par mois, situé à Ôsaka, dans un quartier à l’ouest de la ville, donc près de Kôbe où se trouvait mon université.
Après avoir fait une estimation des couts des transports, je me dis que c’est la meilleure solution que j’ai trouvé pour le moment. Il y avait quelques guest-house à Kôbe et Ôsaka, un peu moins cher que ça, mais bon en guest-house quand on est en couple, pendant un an… bof quoi.  Là c’était un appart à nous, avec notre cuisine, notre salle de bain, nos toilettes… nettement mieux niveau intimité.
En revenant du Konbini se trouvant à 2 min
Réserver son appartement.
J’envoie donc une demande, disant que je suis intéressée par un appartement, et je reçois très vite une réponse en anglais, avec tous les détails des payements que j’aurai à faire si je veux l’appartement :
Caution équivalente à un mois de loyer (que l’on nous rend, quand on quitte l’appartement)
Assurance incendie (que l’on nous rembourse si l’on reste moins de deux ans dans l’appart)
Le premier loyer.
L’eau et l’électricité (+ internet) sont à votre charge, pour l’eau et l’électricité, vous recevez une facture que vous payez au Konbini (très pratique), par contre pour internet on était directement prélevé sur notre compte bancaire français.
– Et surtout le plus important : no Key money, no commision. (Ce sont les fameux « cadeaux » dont je parlais et qui font vite monter les prix)
Tout ça me semble convenable, on s’échange pas mal de mails (réponse toujours rapide) et au final on décide de « réserver » l’appartement, pour cela on nous demande d’envoyer un acompte de 10.000 yens, par mandat. Sachant que cet acompte sera déduit du premier loyer. Après plusieurs mésaventures dû au fait que je me suis planté dans l’envoi du mandat…C’est bon on a notre appartement. On convient donc d’une date où on viendra le voir et remplir le contrat. Ouf !
Avant d’arriver à Ôsaka, on a passé quelques jours à Tôkyô, donc c’est après une nuit en bus Willer Express (article sur Willer Express) qu’on arrive à Ôsaka, ils sont venus nous chercher à la station de train (très proche de l’appart), nous y ont emmené (dans une magnifique voiture), on a vu l’appartement et après avoir confirmé qu’on le voulait, direction l’agence pour le contrat.
Au moment de la conclusion du contrat, on nous a remis un guide avec les notices des appareils ménagers, sur le ramassage des ordures (un jour c’est les bouteilles, un jour les cannettes… au final personne n’a vraiment compris dans l’immeuble je crois), on a signé les contrats, rien de bien passionnant, après une nuit en bus, c’était un peu violent…
Une partie de notre salon
 Obtenir Internet
On avait demandé, pendant nos échanges de mails, comment ça se passait pour internet. Ils avaient dit qu’ils nous aideraient à conclure un contrat. Et donc pendant la réunion, ils ont appelé un fournisseur internet.  Mais comme on avait pas de numéro de téléphone, c’était pas possible de créer un contrat, ils ont même essayé avec le téléphone de l’agence, mais il fallait à tout prix un tel personnel.
Du coup, en attendant d’avoir un numéro de téléphone personnel, ils nous ont aidé à commander une borne wifi, avec leur numéro de tel, du coup on a été livré le lendemain et on a pu avoir internet. C’était vraiment gentil de leur part.
Lorsqu’on est parti, un employé s’est aussi chargé de rompre notre contrat internet pour nous (elle a du appeler 3 numéros différents pour tout confirmer…) bref à ce niveau-là, ils ont été exemplaires, d’une précieuse aide.
A ceux qui se posent certaines questions sur la recherche d’appartement au Japon, en résumé :
-Oui il est possible de booker un appartement depuis la France, en payant un acompte.
-Oui il est possible d’éviter d’avoir toutes les dépenses exigées par les Japonais lors de la conclusion d’un contrat (No key money + No commision)
– Aussi, très important, si vous quittez le logement, pensez bien à prévenir un mois à l’avance, sinon ils peuvent vous demander de payer un mois supplémentaire, ils ont été vraiment très sympa à ce sujet et nous ont pas fait payer un mois en plus.
Aux alentours de l’appart

Pour ceux que ça intéresse, voici le site internet de l’agence où on a trouvé notre logement à Ôsaka :

Passage Mansion
Je ne fais en aucun cas la pub pour cette agence, je me contente de vous décrire comment ça s’est passé pour nous. On est extrêmement content de notre séjour dans cet appartement (à part le manque d’un vrai lit), ils nous ont beaucoup aidé dans nos démarches et ont toujours répondu présent pour nous aider ! Maintenant ce n’est que notre expérience.

Si vous avez des questions ! Hésitez pas !

Laisser un commentaire

