Matsuri

Tanabata 七夕

Les branches de bambou décorées de Tanzaku de toutes les couleurs à mon Université à Kôbe.
Aujourd’hui, le 7 juillet, se fête Tanabata 七夕 (7e nuit (du 7e mois)) au Japon. L’occasion de revenir sur une jolie tradition.

Qu’est-ce que Tanabata ?

A Tanabata, on célèbre la réunion de Orihime 織姫 (Véga) et de Hiko-boshi 彦星 (Altaïr) qui sont séparés par une rivière d’étoile (voie lactée : amanogawa 天の川) toute l’année, sauf pendant cette soirée !
C’est une légende chinoise qui célèbre l’histoire d’amour entre une déesse : Orihime en japonais, aussi appelée la tisserande et un mortel : Hiko-boshi, aussi appelé le bouvier. Orihime abandonne le monde céleste pour se marier avec le mortel Hiko-boshi et avoir deux enfants avec lui : une fille et un garçon. Un de ses parents (selon les variantes il s’agit de la mère ou du père) finit par la retrouver et la fait revenir dans le monde céleste. Pour empêcher Hiko-boshi de la retrouver, les dieux décidèrent de séparer les deux monde par une rivière infranchissable : la voie lactée. Comme Orihime, Hiko-boshi et leurs enfants sont malheureux, les dieux décidèrent de leur permettre de se voir une fois par an : la septième nuit du septième mois ! C’est une très jolie histoire.

Que fait-on ce jour là ?

Si vous êtes au Japon au moment de Tanabata, vous verrez accroché un peu partout des « arbres » avec des feuilles de bambou. Sur les feuilles, sont accrochés des petits bouts de papiers. On écrit sur ce bout de papier, appelé tanzaku 短冊, son souhait le plus cher. Le lendemain l’arbre est jeté dans un fleuve ou brulé pour que les vœux soient exaucés par Orihime et Hikoboshi.
Pour tanabata, de nombreux endroits organisent des événements, comme des illuminations. On enfile alors un Yukata 浴衣 (kimono d’été)  pour s’y rendre.

Fêter Tanabata à Ôsaka :

Le Shintennoji organise tous les ans un super événement pour Tabata ! (Cette année : du 6 juillet au 8 juillet 2016) Il y a un tunnel de 27 mètres de long avec des bambous ! Ce tunnel est illuminé pour représenter la voie lactée. Vous pouvez acheter un Tanzaku pour 100 yen et l’accrocher. Le soir du 7 juillet, un rituel de feu a lieu au temple pour bruler les Tanzaku.
Malheureusement je n’avais pas pu y aller l’année dernière et je le regrette amèrement.
Si vous êtes au Japon pendant Tanabata, regardez bien sur internet si il y a des événements près de là où vous êtes ! C’est l’occasion de faire de jolies voeux…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s