Londres

Balade à Londres : Big Ben, Westminster Abbey, Saint James’s Park

Même si ce blog a pour vocation principale de vous faire découvrir ou redécouvrir certains aspects du Japon, ce sont avant tout des articles touristiques que l’on publie, parce qu’on adore voyager et au Japon il faut reconnaître que même le fait de sortir dans son quartier pour arpenter les rues est un véritable voyage à lui tout seul.

Comme on est allé quelques jours à Londres, on a eu envie de faire partager notre petit séjour avec vous. Certes c’est une destination un peu moins exotique que le Japon mais c’est une ville qu’on a adoré et peut-être que vous aussi vous l’adorez ou l’adorerez avec nous !

Il y aura quelques articles sur Londres dans les prochains mois sur le blog, mais seulement de temps en temps, les articles sur le Japon seront prédominant, et on en a encore pas mal en stock avant de repartir en début d’année prochaine.

Big Ben et Houses of Parliament

Depuis que je suis gamine je rêve de voir Big Ben ! Dès que je la vois dans un film ou dans une série ça me donne des frissons. Donc autant dire que j’étais heureuse de la voir en vrai ! Même si on habite pas très loin de Londres et de l’Angleterre, c’est quand même une ville assez cher et le transport aussi l’est… Il y a tellement de choses que je rêvais de voir à Londres que y aller juste pour quelques heures n’avait pas grand intérêt pour moi…
Nous voilà à Londres et devant Big Ben.

En sortant de la station Westminster, vous tomberez nez à nez avec l’impressionnante Tour Elizabeth qui abrite la fameuse horloge et sa cloche que l’on appelle Big Ben.
La Tour Elizabeth est située dans le Palais de Westminster, qui est le siège du Parlement britannique : Houses of Parliament. Même si on a tendance à parler de Big Ben pour désigner l’ensemble, c’est en fait juste le surnom de la cloche de l’horloge !

Pourquoi Big Ben ? A la base on l’appelait « The Great bell », il y a plusieurs thèses sur l’appellation de Big Ben, la plus connue et la plus plausible pour moi serait que le surnom vient de son inventeur Benjamin Hall, dont le surnom était Ben et qui était très grand (Big). Voici d’où vient certainement son surnom… elle date du 19e siècle et mesure 96 mètres (335 marches). A ma connaissance, seuls les Britanniques peuvent la visiter !

Comme elle est directement à proximité en sortant du métro, le mieux pour en apprécier toute la splendeur est de se rendre sur le pont qui lui fait face : le Westminister Bridge. Non seulement ça donne une magnifique vue sur le Palais de Westminister mais en plus vous êtes sur la Tamise (Thames) avec une magnifique vue sur les bords de la Tamise et sur le fameux London Eye, cette énorme roue qui permet d’admirer Londres de haut !

On a eu un beau ciel bleu, c’était magnifique. En plus par endroit il y avait un ciel de nuages blancs, ça rendait super bien. Visiter Londres en commençant par Big Ben c’est parfait !

Westminster Abbey 

C’est aussi un endroit typique de Londres, qui m’intéressait beaucoup moins que Big Ben par contre.

Elle date du 13e siècle et c’est ici qu’est enterré une bonne partie des rois et rennes d’Angleterre, mais aussi des hommes et femmes célèbres. C’est une Abbaye aussi très connue car c’est là qui est couronné le monarque anglais. Aussi, lors du mariage de Kate et William qui était, n’ayons pas peur des mots, diffusé en boucle sur toutes les chaînes, on a pu voir l’Abbaye sous toutes les coutures.

Le chemin pour se rendre depuis Big Ben est très agréable, il y a un petit parc juste avant de se rendre à l’Abbaye où l’on peut voir le palais de Westminister et quelques statues d’hommes politiques importants comme Churchill, Mandela, Dalai-lama…

Depuis la Tamise ou depuis l’arrêt de métro Westminister, on arrive sur le flanc de la cathédrale où il y a l’entrée des visites, la façade est du côté droit de l’Abbaye. C’est assez surprenant d’arriver de ce côté là, appelé « Entrée Nord » de l’Abbaye, on s’attendait à tomber directement sur la « façade » avec les deux tours… . Elle est assez jolie même si elle n’a rien d’exceptionnel à l’extérieur tout de moins.

Bien que les visiteurs à Londres disposent de Pass spéciaux pour les visites, il y a toujours de longues queues et l’abbaye de Westminister n’en fait pas exception. Même si l’intérieur avait l’air très sympa, nous avons décidé de ne pas le faire, parce qu’on avait d’autres priorités et puis plus d’une vingtaine d’euros l’entrée…

Voici la place où il y a le devant de l’abbaye de Westminister.

Le vrai nom de l’abbaye est « Église collégiale Saint-Pierre ». Si on l’appelle Westminister (Abbaye de l’Ouest) c’est pour l’opposer à Eastminster qui se trouvait donc à l’Est.

Voici la façade avec les deux tours de style gothique. Je pense que c’est un endroit qu’il est intéressant de visiter ne serait-ce que pour l’histoire qu’il contient… mais ce ne sera pas notre cas cette fois-ci, on remonte quelques rues vers le nord pour se rendre au Sain James’s Park.

Saint James’s Park

Sur le chemin du parc, on a vu cet étrange véhicule qui ressemble à un bateau…et en fait on a vu sur la Tamise que…c’était bien un bateau ! C’est un véhicule amphibie ! Je sais pas pour vous mais c’est la première fois que j’en vois un, ça doit faire assez bizarre quand il descend dans l’eau… ça a l’air sympa à faire en tout cas.. Enfin bref !

Londres a vraiment beaucoup de parcs ! C’est vraiment l’idéal pour se détendre et pique-niquer ! J’en avais prévu plein sur mon planning mais faute de temps, on a seulement fait celui-ci et Green Park, et j’ai bien aimé les deux. L’avantage de ce parc-ci c’est qu’il y a un lac avec des oiseaux, c’est vraiment très agréable ! Et tout ça à deux pas de la tamise et de Trafalgar Square !

Le parc est situé à l’est du Palais de Buckingham (Green Park lui est juste à l’ouest du Palais). Il est le plus ancien des neuf parcs royaux de Londres, neuf parc royaux c’est énorme.
Après vous êtes assis sur un des nombreux bancs du parc, vous pouvez continuer de traverser le parc jusqu’à un pont dont la vue est célèbre puisqu’elle donne sur le palais de Buckingham…

Dès que j’ai su qu’il y avait une vue sur Buckingham Palace depuis le parc, j’ai été impatiente de la voir par moi-même !

Le problème quand on espère beaucoup de quelque chose c’est qu’on peut facilement être déçu, c’est notre cas avec cette vue. En fait le Palais est super loin ! Sur la photo du dessus ça rend bien parce qu’elle est zoomée…mais c’est vrai que j’imaginais ça moins loin !

Pour être honnête, en vrai, c’est la vue de l’autre côté qui m’a le plus bluffé ! On y voit plein de tours comme sur la photo ci-dessus. Cette vue donne du côté Downing Street et Cabinet War Rooms (Là d’où Churchill dirigé tout pendant la seconde guerre mondiale, il y a en plus un musée !) et je l’ai adoré !

Voilà pour ce premier article sur Londres !

Même si c’est pas sur le Japon, j’espère que ça vous aura plu quand même, moi j’ai adoré le faire !

J’en ai plusieurs de prévu, mais la semaine prochaine on retourne au Japon avec un Matsuri (festival) un peu spécial et surprenant…

 

Laisser un commentaire

