Midori

Fauxdori : la version alternative des Midori Traveler’s Notebook

f05
La dernière fois je vous avais parlé des Midori Traveler’s Notebook (ici), le moyen que j’utilise pour conserver mes souvenirs de voyages, entre autres. Aujourd’hui, je vous parle d’une version plus abordable des traveler’s notebook : les Fauxdori. Comme leur nom l’indique ils ressemblent aux Midori Traveler’s Notebook dans leur concept, mais ils ne sont pas fait par Traveler’s Factory.
f01
Les Midori sont devenus vraiment indispensable pour moi, j’ai tendance à être un peu désorganisée du coup ça m’aide à planifier plein de choses. J’ai donc besoin de plusieurs Midori, mais comme les originaux coûtent un peu cher, c’est compliqué d’en avoir plein… En cherchant une version plus « mignonne » pour ma filleule, je suis tombé sur les fauxdori sur le site Etsy (achats à des particuliers). J’ai eu un véritable coup de foudre pour le Fauxdori de Londres, que l’on peut voir au dessus, du coup j’ai pris celui de Paris pour ma filleule et celui de Londres pour moi pour essayer.
f02
J’ai en même temps remarqué que sur la même boutique je pouvais acheter des refill (carnets que l’on met dedans) pour pas trop cher et en plus avec plein de motifs différents en couverture. J’en ai pris aussi et pour le même prix qu’un Midori Traveler’s Notebook, j’ai eu deux Fauxdori et quatre refill ! Ça vaut donc carrément le coup.
Les fauxdori sont généralement en tissu, contrairement aux Midori qui sont en cuir. Mais il est aussi possible d’en acheter en cuir qui ressemble aux Midori et dont le prix est presque équivalent, du coup je ne vois pas trop l’intérêt car les originaux sont juste parfait !
J’utilise le Fauxdori de Londres pour y consigner mes souvenirs de voyages autres que le Japon. Mes notes sur le Japon sont dans le grand Midori noir magnifique ! A terme j’aimerais utiliser les Midori (officiels) pour les voyages et blog et les Fauxdori pour des trucs plus quotidien, comme des carnets de vocabulaires… Il y a deux Midori que je veux à tout prix, comme je l’ai dit lors du précédent article, mais ils sont vendus seulement à l’aéroport de Narita, donc tant que je n’y aurais pas mis les pieds, je garde mes Fauxdori !
f08
Comme pour les Midori Traveler’s Notebook, il y a plusieurs tailles chez les Fauxdori. Standard size et Passport size sont équivalentes à celle des Midori. Mais là où ça devient intéressant, c’est que les boutiques de Fauxdori proposent un troisième format (il y en a même d’autres : pour les Hobonichi…) qu’on appelle « Field Notes », ce sont des petits carnets américains utilisés pour noter ses récits de voyages. Sauf que, si il est assez difficile de trouver des carnets de taille standard ou passport en France, les carnets de taille « fields notes » sont trouvables partout et pour pas cher. Dans mon supermarché, j’ai acheté par lot de 3 cahiers de 96p pour à peine….soit presque la moitié du prix d’un seul Carnet de 64 p !
midorisupLes Fauxdori sont donc des alternatives idéales aux Midori Traveler’s Notebook. Mais, il faut savoir que comme ils sont fait par des particuliers, à la main, il peut y avoir quelques défauts de couture… pour l’instant je n’ai rien vu de gênant mais ça peut sans doute arriver.
Aussi un avantage du Fauxdori, c’est qu’il contient au moins deux élastiques à l’intérieur pour y mettre plusieurs carnets, alors que les Midori eux en ont qu’un seul, donc si vous voulez mettre deux carnets il faudra acheter des élastiques supplémentaires. Avec le Fauxdori, vous pouvez directement mettre deux carnets voir plus car parfois vous pouvez commander des élastiques en plus, voir même des pochettes à l’intérieur pour y glisser des documents ou photos…

f09
Si je devais choisir entre les Midori et les fauxdori, je choisirais les Midori sans hésiter ! J’adore leur couverture qui prend des marques au plus on les utilise…ça donne un vrai cachet et je trouve ça tellement classe. Même si c’est un peu cher (3000 et quelques yen au japon (pas trop cher) et 40-50 euros + frais de port en Europe), si vous avez l’intention de vous en servir d’un seul ou deux, je vous recommande fortement de prendre les Midori !
Maintenant si les design mignons des Fauxdori vous attire plus, allez-y !

f07

J’ai donc un Fauxdori de Londres, aussi un Fauxdori sur le thème du café que j’utilise pour mettre mes planning de sortie pendant mes voyages, ou en ce moment pour y mettre mes carnets de vocabulaire et de grammaire. J’y ai mis quatre carnets dedans et je le glisse dans mon sac comme il est tout petit, comme ça je peux le sortir quand je veux pour réviser !
J’ai également mon magnifique Fauxdori Iron Man ! Dans lequel je note plein de trucs sur les Marvel et les DC dont je suis une grande fan !
f04

Si ces deux articles sur les Midori et Fauxdori vous ont intéressé, j’en ai un troisième dans un coin de ma tête sur comment bien remplir son midori, comment le décorer, l’aménager, des conseils de boutiques pour acheter de la papeterie japonaise mignonne…. Dîtes le moi en commentaire, je préparerai tout ça pour vous si ça vous dit !
Les deux boutiques sur Etsy sur lesquelles j’ai acheté mes Fauxdori :
« ButterflyNotebook » : Paris, Londres, Iron-man
« LyraandCo » Café
Il y a des boutiques américaines comme « SewWhatElseIsNew » qui font des Fauxdori magnifiques ! Mais comme ils viennent pas d’Europe, j’ai jamais encore osé commander ! Mais ça me démange !
Voilà pour aujourd’hui, la prochaine fois je vous retrouve avec un article sur le Japon !
Et n’oubliez pas de me faire savoir si ces articles vous ont intéressés et si vous voulez la suite 🙂

 

Laisser un commentaire

