Tôkyô

Balade dans les rues de Tôkyô

bal27

J’adore me promener dans les rues japonaises, c’est une découverte que j’ai fait lors de mon premier séjour, à Tôkyô. Que ce soit des câbles électriques ou des enseignes de magasins par dizaines : il y a tellement de choses à contempler qu’on peut y rester pendant des heures sans avoir tout repéré.

J’ai remarqué qu’en deux séjours, on avait pas mal de photos de rues et c’était dommage de ne pas les réunir dans un article. Les rues que vous trouverez dans cet article ne sont pas vraiment des rues cachées ou inédites, on a pas passé assez de temps à errer pour ça malheureusement, ce sont des rues situées autour de lieux touristiques, mais on peut facilement passer à côté si on se contente de filer d’un lieu touristique à un autre…

Je commence par les alentours de ma guest-house qui était située près de l’Université Waseda, au nord de Shinjuku, parce que ce sont les premières rues de Tôkyô que j’ai vraiment arpenté en sortant du train depuis l’aéroport et où je me suis paumée en cherchant ma guest-house d’ailleurs… C’est un quartier assez calme, où en se promenant on peut trouver des endroits très sympa, comme le sanctuaire Ana-hachimangû…

Voici les rues autour de l’école où j’apprenais le japonais. On est sur une grande avenue avec beaucoup de marques de Luxe, il s’agit de l’avenue Ômotesando. A proximité de Shibuya, du parc Yoyogi, du sanctuaire Meiji, de Harajuku … bref un quartier très moderne mais avec un parc gigantesque et un sanctuaire… Je vais pas tomber dans le cliché de tradition/modernité mais c’est vrai que c’est fascinant et super agréable de pouvoir switcher entre verdure et building…

De nuit aussi les rues de Tôkyô sont jolies, il y a quand même du monde et certains bâtiments sont éclairés, du coup on ne voit pas la même chose que de jour et c’est très agréable. Pouvoir tranquillement arpenter la Nakamise-dôri (avenue avec plein de boutiques) d’habitude si bondée pour se rendre au Sensô-ji illuminé, en passant par la Kaminari-mon (porte du tonnerre) elle aussi éclairée…avant d’aller tranquillement manger un ramen dans un petit resto… c’est le pied. En plus on a la Sky Tree illuminée en fond !

Ueno est surtout connu pour son parc magnifique, avec plein de choses à y faire (sanctuaires, temples, zoo…), mais les alentours du parc sont aussi très sympa. Il y a beaucoup de magasins, des buildings… bref c’est très fourni alors qu’on vient principalement dans ce quartier pour y visiter le parc… Comme on venait pour visiter le parc, on a pas vraiment prévu de temps pour se promener dans le quartier, c’est bien dommage.

Si on est un tant soit peu intéressé par tout ce qui est électronique ou jeux vidéos, les rues d’Akihabara sont très agréables aussi. On entend souvent qu’Akihabara a tellement été pillé par les touristes qu’il n’y a plus de bonnes affaires à y faire… c’est sans doute vrai, mais rien que de s’y promener et de voir toutes les petites boutiques, ca fait une jolie balade. En plus il y a tellement de boutiques, que si on sort un peu des rues principales on peut trouver plein de trucs sympas…

Lors de mon premier séjour, les rues qui m’ont le plus attirées sont celles à proximité du Sensô-ji, dans le quartier d’Asakusa, elles sont vraiment adorables avec plein de petits restaurants, des commerçants de quartier avec de jolies enseignes… Les échoppes de la Nakamise-dôri sont quand même très touristiques, il y a tous les objets que peut chercher un touriste, du coup avoir ces petites rues plus traditionnelles à proximité, c’est vraiment chouette.

Les alentours du palais impérial de Tôkyô sont aussi un peu perturbantes, avec tous ces buildings et la gare centrale de Tôkyo…

Il y a tellement de choses à faire et à voir à Tôkyô, qu’on a jamais vraiment eu le temps de se perdre dans les rues, et il reste pas mal de quartiers plus historiques à explorer… n’empêche que j’adore me promener dans les rues de Tôkyô, dans les rues du Japon en général, mais Tôkyô est la première ville où j’ai séjourné au Japon donc j’aurais toujours un peu de nostalgie dans ses rues…

Laisser un commentaire

