Etudes

Échange universitaire

Comme promis, voici les différentes étapes du dossier que j’ai dû remettre à l’Université de Shinshū (Matsumoto, dans la préfecture de Nagano) à laquelle je postule pour un échange de 6 mois :

– Un dossier avec des infos personnelles : Nom, prénom, adresse, cursus scolaire, niveau de japonais, d’anglais … Bref rien d’exceptionnel.

Il y a des petits textes à rédiger sur des questions du genre « pourquoi vous voulez étudier dans cette université ? « , « qu’est-ce que vous souhaitez apprendre à l’Université ? » …  On peut y répondre en anglais ou en japonais.

Des questions aussi sur vos moyens de financement : si vous aurez droit à une bourse, un sponsor (famille) ou si vous financez vous-même votre séjour…

– J’ai une assurance de la fac à payer aussi,  8.000 yen pour 12 mois, la moitié est remboursée au moment du départ si on ne reste que 6 mois. Comme c’est une assurance de la fac, elle ne dispense pas de l’assurance japonaise obligatoire…

– Un « certificate of health ». Là aussi, ça dépend des Universités : pour Kôbe, j’avais seulement des vaccins à faire avant de quitter la France. Au début de l’année universitaire là-bas on a eu une visite médicale collective avec radio pulmonaire… Pour cette Université j’ai une feuille à faire remplir par mon médecin… Elle est assez fournie, il faut mettre le groupe sanguin, la pression sanguine, la vue (avec et sans lunettes), l’audition, si on est daltonien, l’élocution, il faut une radio pulmonaire, mettre si on a eu des maladies comme la malaria, la tuberculose, il faut une prise de sang,  un test urinaire… Bref tout ce que l’on peut savoir sur vous, ils veulent le savoir… Un peu abusé quand même … Du coup j’ai du faire plusieurs examens en peu de temps (si vous ne savez pas votre groupe sanguin, sachez que ce n’est pas remboursé par la sécu).

– Des photos : attention au format des photos, il est différent du notre. Lors de mon dernier échange j’avais eu des problèmes avec ça, du coup maintenant je les fais moi-même et les imprime sur papier photo au bon format ! Pour info le format japonais est de 40mm x 30mm.

– Relevés de notes (de l’enseignement supérieur). En anglais ou en japonais. J’ai donné les originaux en français et la traduction en japonais qu’une prof nous avait fait pour le précédent échange.

– Et le plus dur et chiant pour la fin : le « bank account » justifiant de 500.000 yens (environ 4200 euros) pour 6 mois (1.000.000 yens pour un an). C’est presque tout le temps demandé, pour Kôbe on m’avait carrément demandé 1.200.000 yens. Il faut que le justificatif soit fait en anglais par votre banquier ou celui d’un membre de votre famille…

… car heureusement ça peut être votre compte ou celui d’un membre de votre famille… En général on a des bourses ou on travaille un peu pendant son échange du coup c’est vrai que prouver 6 mois à l’avance qu’on a 4200 euros minimum sur son compte quand on est étudiant… ça peut faire un peu stresser…

Voilà après avoir donné de mon sang et de mon temps, j’ai enfin rendu mon dossier aux relations internationales… Il ne me reste donc plus qu’à attendre fin décembre avant d’avoir la réponse définitive… Je peux donc mettre ça dans un coin de ma tête et me concentrer sur mes études…

Laisser un commentaire

