Ôsaka, Kôyô

Kôyô au Minoo Park 箕面公園

mi81Si le printemps au Japon est très réputé pour la floraison des Sakura (fleurs de cerisiers), sachez que l’automne est aussi une magnifique saison pour s’y rendre. En automne au Japon, c’est la saison des Kôyô 紅葉, ou Momiji 紅葉 (même Kanji, mais deux lectures différentes…) où les feuilles des arbres deviennent oranges-rouges, voir très rouges, ce qui donne des paysages magnifiques ! Bien sûr ce n’est pas uniquement spécifique au Japon, mais c’est vrai qu’au Japon à cette période le temps est assez agréable et les gens en profitent pour sortir voir les jolies couleurs des arbres.

mi30Afin de voir ces jolies couleurs nous sommes allés, fin novembre 2014, au Parc Minoo, au nord d’Osaka. Le parc Minoo ,comme le mont Takao près de Tôkyô, a acquis le statut de quasi-parc national en 1967 lors des commémorations du centenaire de l’ère Meiji. J’avais vu beaucoup de photos de la cascade et de la forêt au moment de l’automne, du coup je voulais absolument y aller… et je n’ai pas été déçue.

Si vous souhaitez vous balader tranquillement en forêt pour profiter des Kôyô, je vous arrête tout de suite, ce n’est pas au parc Minoo qu’il faut aller ! Il y avait vraiment beaucoup, beaucoup de monde, des familles, des personnes âgées, des touristes… Dès la montée dans le train, il y a énormément de monde et sur le chemin on se suit les uns les autres.

Ça peut rebuter dit comme ça, mais les paysages sont tellement magnifiques, que ça vaut le coût de se mêler à la foule ! Même si on n’aime pas particulièrement la foule, ça ne nous a pas empêché de profiter et de prendre des centaines de photos.

mi09On s’est contenté de suivre le chemin principal ( 滝道 Takimichi : taki signifie cascade, michi signifie chemin) pour nous rendre à la cascade, mais sachez qu’il y a plusieurs chemins tout autour du chemin principal, certains conduisant à des temples, d’autres à des observatoires, il y a même un insectarium… Comme le chemin était assez long (facilement 6 kilomètres aller-retour) et magnifique, nous n’avons pas pris le risque de nous éparpiller, mais je pense qu’il doit y avoir de très belles balades à faire !

Prenez votre temps, car il y a plein de jolis recoins :

Après quelques pas (environ 15 minutes depuis la gare) vous tomberez sur un torii annonçant un sanctuaire. Le torii en pierre avec en fond les feuilles rouges était vraiment magnifique. Il y a aussi un joli pont rouge menant au temple Ryûanji 瀧安寺 (fondé en 658, ouvert de 9h-17h). Sachez qu’au Japon il n’est pas rare d’avoir un « coin » sanctuaire dans l’enceinte ou à côté d’un temple bouddhiste.

C’est plutôt difficile de prendre des photos du pont rouge sans personne dessus… Mais la grande « place » découverte, avec le sanctuaire et le temple est vraiment très jolie avec toutes ces couleurs… c’est vraiment un endroit agréable où l’on peut facilement rester une bonne journée.

C’est reparti pour la cascade. Le chemin à travers la forêt est vraiment magnifique. Les arbres ont plein de couleurs, il fait pas trop froid, c’est le genre de balade que j’adore. Sur les distributeurs, il y a même la mascotte de Minoo : Takinomichi Yuzuru, un samourai avec une tête de Yuzu (citron japonais) :

Après quelques kilomètres, nous voilà devant la magnifique cascade de 33 mètres, entourée d’arbres de différentes couleurs… là aussi il y a du monde ! Il y a aussi des photographes avec du matériel imposant (trépieds…) donc il faut se faufiler pour avoir de jolies photos, mais ça en vaut la peine, elle est vraiment très jolie.

Sur le chemin du retour, vous pouvez vous arrêter aux échoppes pour acheter la spécialité de cette saison : des momiji tempura (feuilles d’érables que l’on fait frire).

Comment s’y rendre ?

Depuis la station Umeda (Hankyû), qui se trouve à quelques pas de la station d’Osaka. Prendre la ligne Hankyû Takarazuka Line, jusqu’à Ishibashi, puis prendre la Hankyû Minoo Line jusqu’au terminus : Minoo.

En arrivant à Minoo, il suffit de suivre le flot de touristes et de profiter des magnifiques paysages qui s’offrent à vous.

 

Publicités

2 thoughts on “Kôyô au Minoo Park 箕面公園”

  1. Sympa comme balade ! Je n’ai pas mis ce parc sur mon programme faire de temps, mais ça m’a l’air à faire ! Les photos donnent vraiment envie avec le soleil de fin de journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s