collection, Gotochi

Gotochi cards ご当地フォルムカード

gotochi01

Peut-être avez vous déjà entendu parler de ces petites cartes postales originales aux couleurs des préfectures du Japon, si ce n’est pas le cas, restez-là et découvrez les gotochi cards !

C’est une collection que j’ai commencé assez tard lors de mon année au Japon et qui m’a rendu assez dingue… Depuis que je suis toute petite, j’adore ramener des cartes postales des endroits que je visite, mais là ça dépasse le simple fait de ramener un souvenir de vacances…

gotochi02
Les cartes de la préfecture de Nara sont vraiment magnifiques ! Il me manque celle des Kaki no Ha Zushi, des sushi enroulés dans une feuille de Kaki.

Qu’est-ce que c’est ?

Le nom officiel de ces petites cartes est Gotochi Form Cards ご当地フォルムカード abrégé en gotochi cards ou gotochi. Ce sont des cartes représentant les 47 préfectures du Japon, que vous ne pouvez trouver que dans les bureaux de poste des régions concernés ! Cela veut dire que si vous voulez acheter les gotochi cards représentant la préfecture d’Ôsaka, vous ne pourrez les trouver et les acheter que dans les bureaux de poste de la préfecture d’Ôsaka ! N’essayez même pas d’en trouver dans une préfecture voisine, c’est non ! Uniquement dans la préfecture concernée. ce qui rend le challenge de les collectionner toutes bien plus difficile et intéressant en même temps.

Elles sont un peu plus chères que des cartes ordinaires, puisqu’elles coûtent 185 yen, et si vous les envoyez par la poste le timbre est aussi plus cher. Ça peut revenir cher à la longue, si vous voulez en collectionner le plus possible, mais elles sont tellement jolies…

gotochi05

En ce moment, il y a 8 gotochi cards par préfecture, ça fait donc pas mal de cartes à trouver et collectionner. Si je dis « en ce moment » c’est tout simplement parce que régulièrement une nouvelle carte par préfecture vient s’ajouter à la liste (tous les ans environ). Non seulement ça vous fait une carte supplémentaire par préfecture à collectionner, mais, et c’est là que la choses se complique, ça veut aussi dire que certaines cartes ne sont plus produites et sont donc très difficile à trouver. Il m’est arrivé d’aller dans un bureau de poste et de ne trouver que 6 cartes sur 7 ( il y en avait 7 par préfecture quand j’étais au Japon), du coup il faut trouver un autre bureau de poste…et comme je voyageais souvent les week-end et que les postes sont presque toutes fermées le samedi c’était parfois impossible de trouver la carte manquante. Du coup en rentrant du Japon, comme j’avais des doubles, j’ai fait des échanges de cartes sur instagram pour en trouver certaines, des amis au Japon m’ont aussi aidé pour certaines…n’empêche qu’il me manque une carte rare pour la préfecture d’Hiroshima, de Nara…et je ne suis pas sure de pouvoir y retourner tout de suite 😦

gotochi03

La 1ère série de gotochi cards est sortie en septembre 2009, la 2e en juillet 2010, la 3e en avril 2011 la 4e en février 2012 , la 5e en avril 2013, la 6e en avril 2014 , la 7e en mars 2015 et la 8e en septembre 2016, il y a donc une nouvelle série quasiment tous les ans et la dernière est toute récente ! Je vais donc avoir du boulot quand je retournerai au Japon !

Il y a aussi les mini gotochi cards qui sont super mignonnes aussi. Comme leur nom l’indique ce sont des versions plus petites des gotochi cards. Pour les avoir, c’est plus difficile et aléatoire. La façon la plus courante d’en avoir c’est d’acheter plusieurs gotochi, pour vous remercier la personne à la caisse vous en donnera une ou deux, ou toutes ou aucune ! Ça dépend de la personne en caisse. Si vous voulez une mini carte en particulier, vous pouvez acheter un set de gotochi : il contient plusieurs cartes de la même gotochi + une mini carte de la gotochi concernée. Mais ça peut revenir vite cher de cette façon.

gotochi04
Les cartes d’Hiroshima m’avaient assez déçue sur le coup, comme il y a pas beaucoup de paysages, mais au final elles représentent bien les spécificités de la préfecture. Il me manque la fameuse carte de l’huître.

L’intérêt ?

Si vous avez la collectionnite aiguë, vous voyez forcement l’intérêt de ces cartes qu’on ne peut trouver que dans la préfecture concernée. J’ai deja vu sur instagram quelques personnes qui avaient réussi à collectionner toutes les cartes, ou proche d’avoir la collection complète, mais c’est assez rare, surtout que la collection n’est jamais vraiment finie vu que tous les ans de nouvelles cartes sortent… mais l’intérêt est aussi ailleurs :

  • ça fait un super souvenir de voyage. elles sont vraiment très jolies et représentent souvent un lieu historique ou de la nourriture, donc quelque chose que vous avez surement expérimenté pendant votre séjour dans la préfecture concernée, du coup ça vous fait un joli souvenir original et un truc sympa à montrer ou offrir à vos proches.
  • ça vous permet d’apprendre beaucoup de choses sur les préfectures du japon, ça peut représenter un lieux touristique, de la nourriture, un produit phare de la région, un personnage historique… bref j’ai appris pas mal de choses grâce aux gotochi cards.
gotochi09
Les cartes de la préfecture d’ôsaka, avec entre autres le château et les Takoyaki !

C’est pas fini !!

Si vous pensiez que ces petites cartes allaient se contenter de représenter les préfectures du Japon uniquement, vous vous trompez ! elles existent aussi pour d’autre occasions :

– Il y a les gotochi vendues par plusieurs, sous forme de set, sans le nom d’une préfecture mais à l’effigie de monuments du Japon. Par exemple, il y a plusieurs sets avec des gotochi cards sur les châteaux du Japon (日本の城 フォルムカードセット), sur les monuments de Kyôto, sur les trains (avec des paysages derrières…) je n’en ai pas acheté la dernière fois, mais il y a quelques sets qui m’intéressent particulièrement ! Un set contient 5 cartes et une petite carte, le prix est de 1200 yens.

-les cartes postales en forme de boites aux lettres (posuto-kata hagaki ポスト型はがき) elles ressemblent aux gotochi, mais ce sont des cartes qui, comme leur nom l’indique, ont la forme des boites aux lettres de la poste. Ces boites aux lettres sont accompagnées d’images représentant divers événements, par exemple chaque saison a sa post card avec une fleur de sakura pour le printemps par exemple, un poisson rouge pour l’été…et chaque année le motif accompagnant la saison change. Il y en a aussi pour la fête des mères, des pères, pour noël, avec des personnages connues comme hello kitty… Certaines villes ont leur post card avec un tampon de la ville, elles sont très difficile à trouver. J’aime beaucoup celles d’Osaka avec des mots de kansaiben (dialecte d’Osaka) comme maido, ôkini !

gotochi07

Sur instagram il y a pas mal de comptes sur les gotochi, j’aime beaucoup les comptes où l’on voit la gotochi et le lieu en question ou la nourriture derrière. J’en avais fait pas mal quand j’étais au Japon, c’était super sympa à faire, j’en ferai encore plus l’année prochaine. Marine, du blog mochimochijapan en a fait pas mal des photos de ce genre et elles sont vraiment sympa, allez faire un tour c’est d’ailleurs elle qui m’a fait découvrir les gotochi, et qui m’aide à les collectionner.

Voici quelques exemples de photos que j’ai prise avec la gotochi et le lieu en question. J’ai hâte d’en faire plein d’autres :

Voilà pour les gotochi-cards. Le fait d’avoir écrit cet article sur elles, m’a donné encore plus envie d’en avoir d’autres ! Toutes les photos de cet article sont les miennes, j’en ai donc déjà pas mal, et encore elles ne sont pas toutes là. Mais j’ai hâte de pouvoir en acheter d’autres en visitant, d’acheter les toutes nouvelles qui viennent de sortir pour compléter ma collection, en acheter en double pour pouvoir les échanger contre d’autres cartes… Bref c’est une passion assez forte vous l’aurez compris et il y a de fortes chances que vous soyez dans le même état que moi après avoir acheté votre première gotochi-cards.

Site internet : https://www.postacollect.com/

Liste des gotochi : https://www.postacollect.com/card/gotochi/

gotochi08 Les cartes de Tôkyô, avec les symboles de la ville comme la porte Kaminari-mon du Sensô-ji, la Tôkyô tower, Shibuya…

Laisser un commentaire

