Tôkyô, Temple

Tokyo Tower 東京タワー et Zôjôji 増上寺

tt04

Tokyo Tower : l’observatoire spécial est fermé actuellement, jusqu’en été 2017.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un endroit que j’adore à Tôkyô : la Tokyo Tower. J’hésitais à faire un article dessus comme je n’ai pas visité l’observatoire encore, du coup je me suis dit que j’allais accompagner l’article avec le temple qui s’y trouve à proximité : le Zôjô-ji !

Tokyo Tower 東京タワー

La Tokyo Tower fut construite en 1958 et fait partie des monuments célèbres de Tôkyô, il est pratiquement impossible de la louper. Moins élevée que sa nouvelle grande sœur la Tokyo Sky Tree (634 mètres !), la Tokyo Tower mesure 333 mètres et est caractérisée par ses couleurs rouges et blanches et par sa ressemblance avec la Tour Eiffel, dont elle affiche fièrement sa supériorité de 13 mètres ! J’adore cette tour, elle me procure le même effet que la tour Eiffel : je souris quand je la vois. Elle est tout aussi jolie de jour que de nuit même si j’ai eu un gros coup de cœur pour la tour de nuit, avec les arbres tout autour ça faisait très jolie. Les illuminations de la tour sont différentes en été et en hiver, il y a aussi une couleur spéciale qui a l’air magnifique (plusieurs couleurs, « Diamond veil » ) seulement visible les samedi de 20h à 22h et elle arbore parfois des autres couleurs selon des événements spéciaux…

Comme de nombreuses tours, on peut évidemment y monter afin de profiter d’une vue sur la ville. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y monter, mais j’aimerais beaucoup le faire ! Une fois que je l’aurais fait, je pourrai compléter cet article !

Même si je n’ai pas fait l’observatoire, je vais évidemment vous en donner les informations ! L’observatoire principal est situé à 150 mètres de hauteur, (les week end et jours fériés il paraît qu’on peut monter à cet étage par un escalier de 600 marches). En plus de voir aux alentours de la tour, on peut aussi voir en dessous de la tour puisque le sol est vitré ! Il paraît même qu’il y a un petit sanctuaire shintô à cet étage, ce qui m’intrigue beaucoup !

Il y a aussi un « observatoire spécial » situé à 250 mètres de hauteur, d’où il paraît qu’on peut voir le mont Fuji quand le temps le permet ! Sachez que cet observatoire spécial est fermé actuellement, jusqu’en été 2017. L’entrée de la Tokyo Tower est de 9h à 23h (dernière entrée à 22h30) 900 yens pour le premier observatoire et 1600 yens pour les deux observatoires.

Apparemment au pied de la tour il y a une sorte de centre commercial « Foot Town » avec plusieurs boutiques de souvenirs, des cafés, et un parc à thème « One Piece Tower », ouvert pour l’anniversaire du manga, avec des spectacles, attractions… Ouvert de 10h à 22h (dernière entrée 21h), prix : 3200 yens !

Il y a plusieurs stations de métro où descendre pour accéder à la tour : Onarimon, Kamiyacho, Akabanebashi, Hamamatsucho…à vous de voir selon d’où vous venez !

tt02

Zôjôji 増上寺

A quelques mètres de la Tokyo Tower se trouve le temple Zôjô-ji. L’enceinte du temple est très jolie, mais ce qui fait surtout le charme du temple pour ma part, c’est qu’il est juste à côté de la Tokyo Tower, du coup on a une vue sur le bâtiment principal du temple et la Tokyo Tower, je trouve ce contraste vraiment magnifique.

tt17

C’est un temple bouddhiste de la secte Jôdo 浄土宗 (Jôdo-shû, école de la terre pure), construit en 1393. Tokugawa Ieyasu (Shogun du japon, a fait d’Edo (Tokyo) la capite du Japon) en a fait le temple de sa famille, il fut déplacé à son emplacement actuel en 1598. On peut donc trouver dans le temple un mausolée de Tokugawa Ieyasu, ce que je ne savais pas lors de ma visite… Le temple a subit énormément de dégâts au cours de son histoire, surtout lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. La Sangedatsumon 三解脱門 (porte des trois libérations), la porte principale (rouge) du temple est la seule à n’avoir jamais été détruite et date de 1622, c’est le seul bâtiment architectural restant des premiers jours de la période Edo ! Certains bâtiments ont pu être reconstruit après la guerre et le Zôjô-ji est le temple principal de la secte bouddhiste Jôdo et accueille les séminaires nebutsu (invocation au bouddha Amitabha ) pour les prêtes et les novices.

Le temple est ouvert de 9h à 17h et l’entrée est gratuite.

En regardant mes photos du temple, je me suis rendue compte qu’il y avait vraiment très peu de gens dans l’enceinte du temple au moment où je l’ai visité, pourtant en plein mois d’août, alors que le sensô-ji, lui est toujours plein de monde. J’ai peut être eu de la chance de tomber sur un jour où il y avait pas grand monde, mais du coup je me souviens d’avoir pu faire une balade très calme, c’était très agréable. Je pense vraiment que ce temple vaut le détour, rien que pour sa jolie vue avec la Tokyo Tower.

2 thoughts on “Tokyo Tower 東京タワー et Zôjôji 増上寺”

Laisser un commentaire

