Noël, Vie Quotidienne

Mon Noël : France vs Japon

DSC_3195

On est en plein dans les fêtes de fin d’années en France et comme j’ai eu l’occasion il y a deux ans de vivre un Noël au Japon alors que j’y vivais, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un article sur le sujet.

Comme vous le savez, noël est une fête chrétienne, où l’on célèbre la naissance le 25 décembre à 00h du petit Jésus. Pour l’occasion on fait un repas en famille et on s’offre des cadeaux. Même si au final de nos jours, Noël a dépassé complètement l’aspect religieux de la chose, c’est devenu une tradition, très commerciale, que presque tout le monde fête. Personnellement c’est les cadeaux, les décorations de Noël et le sapin qui m’intéressent dans le fait de fêter noël.

Au Japon, qui n’est pas un pays de tradition chrétienne, il n’y a rien de particulier pour noël : pas de repas en famille, pas de cadeaux… pourtant « l’esprit de Noël » est très présent au Japon. En effet, dès que les produits pour Halloween ont été retirés des rayons, voici les produits de Noël qui débarquent ! Les rues sont illuminées et il y a des décorations un peu partout. Du coup on est pas si perdu que ça pendant les fêtes de Noël au Japon.

DSC_3201Personnellement j’adore Noël et j’adore pouvoir faire un sapin de noël. Sans sapin, c’était assez difficile pour moi de sentir vraiment que c’était Noël une fois dans notre appartement … c’est le seul aspect qui m’a vraiment dérangé, même si une fois dehors l’esprit de noël était partout ! A mon avis ça doit être possible de trouver quelque chose qui ressemble plus ou moins à un sapin mais je ne me suis pas prise la tête plus que ça…

Aussi, étant étudiante, Noël signifie vacances pour moi, j’ai souvent deux semaines avec plus ou moins de révisions, du coup je sais que c’est Noël, or là j’avais cours le jour même et le 25 aussi il me semble, du coup ça donnait l’impression d’être un jour comme un autre pour moi. Si je n’avais pas fait un repas spécialement pour l’occasion, j’aurais facilement pu oublier que c’était le réveillon !

noel02Je m’aperçois que le fait d’avoir des vacances entre les deux fêtes (Noël et nouvel an) est vital pour moi en France. On mange tellement, on boit tellement que je ne fais que dormir pendant une semaine après ça, c’est horrible. Alors qu’au Japon, même si j’ai préparé un repas de fêtes, on a pas dîné pendant 4 heures, on a pas bu beaucoup d’alcool…du coup le lendemain, on était opérationnel. Rester pendant des heures à table, c’est pas l’aspect de Noël que je préfère, donc ça m’a pas manqué plus que ça.

Le repas de Noël que j'ai fait au Japon, pas de poulet/pintade/dinde 
traditionnel, mais des frites maison sans friteuse, c'est dur à faire !

Fêter Noël au Japon n’est donc pas si impossible que ça, même si au final je pense que ce qui m’a poussé à le fêter et à faire un repas, c’est parce que j’étais avec mon compagnon. Je suis pas sûre que j’aurais préparé un repas comme ça si j’étais toute seule au Japon !

En plus, pour Noël ma mère m’avait envoyé un colis avec du foie gras, du chocolat… ça, c’était super agréable ! Je pense que tous ceux qui vivent à l’étranger connaissent ce sentiment de bonheur de recevoir un colis avec plein de nourriture française ! C’était super cool. Du coup, j’ai pu faire un repas franco-japonais de noël. Des sushi et des toasts de foie gras en entrée, du bœuf et des frites en repas et des pâtisseries de Noël achetées dans le supermarché d’en face ! C’était super bon et plutôt simple, du coup on a pas comaté pendant une semaine ! Le lendemain on est sorti à Umeda, où il y avait plein de décorations dans les rues, c’était un joli Noël.

DSC_3040
Colis de noël envoyé par ma famille.

Voilà les souvenirs de mon Noël au Japon, maintenant je retourne dormir…  mais avant, ça m’intéresse vraiment de savoir comment ça s’est passé pour vous ? Que ce soit au Japon ou dans un autre pays… alors dîtes-moi tout !

 

2 thoughts on “Mon Noël : France vs Japon”

  1. J’étais un peu anxieuse à l’idée de passer mon premier noël au Japon. Surtout seule… J’avais eu plusieurs retours de Français expatriés qui me disaient que Noël au Japon, c’était nul, sans âme et triste.
    Certes, j’ai pas passé un Noël en famille et j’ai pas vraiment été dans l’esprit de Noël comme les autres années quand je le fêtais en France, mais je me suis enfermée dans ma bulle de Noël, j’ai fait mes achats de Noël, j’ai préparé un repas de Noël et j’ai même fait un sapin… La famille a affreusement manqué, mais finalement, je pense que pour passer un bon noël, il suffit de se mettre dans l’ambiance… !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire Maurine 🙂

      Je suis d’accord avec toi, si on fait l’effort de se mettre dans l’ambiance, on y arrive quand même. En plus, on trouve facilement des gâteaux qui font noël, il y a des décorations…
      Aussi, je suis très curieuse de savoir comment tu as trouvé ton sapin ?

      J'aime

Laisser un commentaire

