Londres

Tower of London

tol01La tour de Londres est un site touristique majeur de Londres. C’est un lieu qui a inspiré la terreur parmi les habitants de Londres pendant de nombreuses années. C’est également là que les joyaux de la couronne sont entreposés. C’était un endroit que je voulais absolument voir à Londres et que je ne regrette pas d’avoir visité, malgré une petite déception.

tol23La tour de Londres est un ensemble de plusieurs bâtiments. Sachez que vous pouvez suivre un garde officiel pendant la visite qui fait office de guide touristique. On ne l’a pas suivi, parce qu’on aime bien prendre notre temps et visiter comme on veut, mais je pense que ça peut être super intéressant pour apprendre plein d’anecdote sur la tour de Londres. Sachez qu’il est aussi possible d’avoir un guide audio pour £4.00, je pense avec du recul qu’on aurait dû en prendre au moins un, parce que pour Hampton Court on en a pris un et c’était super de pouvoir apprendre plein de choses.

La construction de la Tour de Londres commença dans les années 1060 avec la conquête normande de l’Angleterre (Guillaume le Conquérant). Avec les gouvernements successifs, de nouveaux bâtiments et améliorations ont été faites à la Tour de Londres, il y a donc plein de choses à voir et à visiter. On a pas tout fait mais on y a passé une bonne partie de l’après-midi.

En plus des bâtiments à visiter, il y a dans l’enceinte de la Tour des reconstitutions d’événements avec des acteurs…

tol10Le bâtiment central de la Tour de Londres est la Tour blanche, (White Tower) elle a été construite sur ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut utilisée comme prison dès 1100. Elle a également servie de résidence royale pendant de nombreuses années ( jusqu’au règne des Tudors).

Les exécutions étaient en général réalisées en dehors de la Tour de Londres, mais pour certaines personnalités l’exécution était faite dans la tour Verte, par exemple deux des femmes d’Henry VIII y furent exécutées.

Les prisonniers envoyés dans la tour entraient pas la porte des traîtres qu’on peut voir ci-dessus (traitors’ Gate) que l’on voit dans beaucoup de séries et films sur l’époque (ex: Les tudors).

tol29

Aujourd’hui la tour blanche abrite la salle des armures et la salle de tortures. La quantité d’armures qu’il y a est vraiment impressionnante ! Des armures des rois comme celles d’Henri VIII, les armures des chevaux, les cadeaux offerts par des pays étrangers…

Par contre la salle de tortures est assez vide, il y a quelques instruments de tortures de l’époque, mais c’est vraiment la salle des armures qui m’a épaté. Après c’est un lieu touristique assez familiale (il y a des comédiens dehors qui reconstituent des scènes, ce qui amuse beaucoup les enfants), donc j’imagine mal une salle de torture ultra flippante…

L’autre grande attraction de la Tour de Londres, c’est la Salle des joyaux de la couronne. Je n’ai aucune photos de l’intérieur à vous montrer car il est interdit d’en prendre. J’ai beaucoup aimé cet endroit. Avant d’accéder aux joyaux, on passe par des salles retraçant l’histoire des joyaux de la couronne (parmi les joyaux, il y a des couronnes, des sceptres, des épées…), on y apprend plein de choses sympa. Puis on arrive dans une salle plongée dans le noire avec tous les joyaux de la reine…et y en a pas mal ! On avance sur des tapis roulant parmi des couronnes plus belles et plus brillantes les unes que les autres. C’était vraiment cool !

Comme on peut le voir sur la photo du dessous, il y a un peu de monde avant de pouvoir entrer dans la salle des joyaux, mais rien d’effrayant. Pendant notre séjour à Londres, on a fait des queues bien plus effrayantes que ça !

Comme la Tour de Londres servait de résidence, on peut visiter des reconstitutions de logements royaux. Par exemple, sur la photo on peut voir la reconstitution de la chambre d’Edouard Ier dans la tour St Thomas. C’était assez sympa de se balader dans les différents bâtiments pour voir comment les différents résidents vivaient, même si je pense que le guide audio aurait rendu la visite beaucoup plus intéressante.

tol09

Ma grosse déception concernant la tour, ce sont les corbeaux ! On connait tous la fameuse légende de la tour de Londres sur les corbeaux : lorsque les corbeaux de la tour s’envoleront cela signifiera l’invasion du pays. Du coup je m’attendais à ce qu’en montant dans la tour blanche, on trouve au dernier étage plein de corbeaux avec les ailes modifiées pour pas qu’ils puissent s’envoler… et au lieu de ça, on a vu les corbeaux à la fin de la visite, dans des cages dans un coin de la Tour, on aurait pu carrément passé à côté, y en avait pas beaucoup en plus ! Il y en avait un ou deux en liberté, comme on peut le voir sur la photo. Je m’attendais vraiment à ce que ce soit plus spectaculaire, peut-être qu’on a loupé un truc, je sais pas… mais ça m’a un peu déçue.

tol27

L’entrée de la Tour est assez chère ( moins cher sur internet, voir plus bas) donc beaucoup de gens se demandent si ça vaut le coup ou non. Moi je dirai oui, je pense que c’est une chose à voir au moins une fois (je ne pense pas que j’y retournerai). La tour de Londres c’est un endroit mythique pour moi, du coup je voulais absolument le voir. J’ai adoré l’endroit même si certaines choses comme les corbeaux et la salle de tortures m’ont déçu. En plus, on a pas eu le temps de tout voir, du coup on a sûrement loupé des trucs cool à vous raconter, pourtant on a vu plein de choses déjà. J’ai adoré voir le Tower Bridge aussi, je m’y attendais pas du tout, ce fut une belle surprise !

Maintenant, c’est surtout à vous de voir si ça rentre dans votre budget, ou si vous avez le temps pour ça. Parce que si vous n’avez qu’une heure ou deux à consacrer à la Tour de Londres, je pense que ce n’est pas la peine, ça ferait cher pour pas grand choses vue que vous aurez pas le temps de tout voir.

En bonus, voici la magnifique vue sur le Tower Bridge qu’on a depuis les remparts de la Tour :

tol26Cette vue est tellement magnifique !

Lors de votre visite de la tour de Londres, vous verrez un peu partout des sculptures d’animaux (faites par Kendra Haste) , c’est tout simplement parce que la tour de Londres servait en quelques sorte de zoo, avant que le zoo de Londres ne soit créé. Il y avait plein d’animaux exotiques, offerts par des royautés lorsqu’ils venaient rendre visite au roi d’Angleterre. Par exemple l’ours polaire sur la photo a été offert par le roi de Norvège en 1251.

tol28

Station de métro : Tower Hill.

£25.00 (£12.00 pour les enfants)

£23.10 en réservant en avance sur le Site internet de la Tour de Londres

Ouverture : Du 1er mars au 31 octobre : lundi et dimanche 10h-17h30, Mardi au Samedi 9h-17h30. Dernière entrée 17H.

Du 1er novembre au 29 févirer : Lundi et Dimanche : 10h-16h30 Du mardi au Samedi 9h-16h30. Dernière entrée 16H. Fermeture 24,25,26 décembre et 1er janvier.

Laisser un commentaire

