Nara, Todaiji

Kôfuku-ji 興福寺, Nara

nara16

En sortant de la gare Kentetsu Nara, le Kôfuku-ji  興福寺, est accessible en à peine quelques minutes. Enfin, avant d’y arriver vous tomberez sur des dizaines de cerfs (shika en japonais) qui vous attendront, donc ça pourrait prendre plus de temps ! Vous trouverez des stands où vous pourrez acheter des petites galettes qu’on appelle shika-senbei 鹿煎餅 pour les donner aux cerfs, mais ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez vite entouré d’une douzaine de cerfs !

nara02

Le Kôfuku-ji est un temple (bouddhiste) de Nara. Temple familial des Fujiwara (le clan Fujiwara était très important pendant l’époque de Nara et de Heian), il fut construit en 669. D’abord construit à Kyôto, il fut ensuite déplacé à Fujiwara, puis Nara en 710. Il fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La chose que je voulais voir absolument à Nara, à part les cerfs en pleine nature, c’était le Tôdai-ji avec son immense bouddha ! Du coup comme le Kôfuku-ji est assez connu et sur la route, on s’est arrêté pour s’y promener.

A son apogée le temple aurait compté 150 bâtiments ! Aujourd’hui il en reste beaucoup moins, mais la visite reste très jolie, en plus on est accompagné par tous ces cerfs… c’est vraiment agréable.

Il y a la pagode à 5 étages (五重の塔 gojû no tô) qui est la 2e plus grande du Japon et mesure 50 mètres. Sa version la plus ressente date de 1426.

Il y a aussi un musée des trésors nationaux, qui était malheureusement en rénovation quand on y est allé, il y a notamment une statue Ashura aux six-bras assez réputé. Les travaux sont toujours en cours, jusqu’en 2018. Ne vous en faites pas, la visite vaut quand même le coup !

Le bâtiment à côté de la pagode à cinq étages c’est le Tôkondo 東金堂 hall de l’est. Vous verrez beaucoup de jolies photos du temple avec ce hall en premier plan et la pagode en arrière plan (bon à cause des cerfs, j’ai pas pensé à faire ce plan, les coquinous ! Du coup vous les avez côte à côte… ci-dessus).

L’entrée du hall est payante : 300 yen (9h-17h), il contient une statue de bouddha aussi. Mais on ne l’a pas visité. On s’est contenté de se balader dans l’enceinte du temple qui est gratuite, de profiter des cerfs (de s’amuser en voyant des japonaises ou étrangères paniquées en se retrouvant encerclées par des dizaines de cerfs voulant leurs shika-senbei…)

A l’opposé de la pagode et du hall de l’est, il y a le nanendô 南円堂, le hall du sud. (bâtiment rouge octogonal, photo ci-dessous) Je le trouve très joli ! J’adore les bâtiments rouges, en plus quand il fait un ciel bleu ça rend super bien.

Voilà, pour le Kôfuku-ji ! Je pense que c’est un endroit très sympathique à visiter. En plus, il se trouve à l’entrée du parc de Nara, sur le chemin du Todai-ji et ça ne prend pas très longtemps à visiter, du coup vous pouvez glisser cette petite visite bien agréable dans un coin de votre planning !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s