Visa

Visa étudiant Japon

Visa

Le visa étudiant n’est pas très difficile à obtenir une fois que vous obtenez le fameux Certificate of Eligibility de la part de l’Université ou de l’école japonaise.

Le COE (certificate of Eligibility) est un document du bureau de l’immigration japonaise vous permettant d’obtenir un visa pour le Japon. Dans le cadre d’un visa étudiant, c’est l’école qui se charge de faire la demande auprès du bureau de l’immigration, une fois le COE fait, il vous est directement envoyé (ou à votre université en France).

Une fois le COE obtenu, vous pouvez vous rendre à l’Ambassade.

Sachez que pour déposer votre demande de visa, vous devez obligatoirement vous y rendre en personne.

En plus de l’Ambassade de Paris, vous pouvez aussi vous rendre aux consulats de Strasbourg, Marseille ou au bureau consulaire de Lyon. La procédure peut être différente pour les consulats autres que Paris, donc il faut les appeler avant !

Les demandes de visa à l’ambassade se font uniquement le matin, de 9h30 à 12h30, du lundi au vendredi (sauf jours de fermeture à vérifier sur le site), sans rendez-vous.

J’y suis allée trois fois et les trois fois il y avait relativement peu de monde, si votre dossier est parfait ça devrait aller assez vite, mais je vous recommande quand même d’être là à l’ouverture de l’ambassade, au cas où il vous manque quelque chose…

Les documents nécessaires pour l’ambassade de Paris :

Formulaire de demande de visa. Téléchargeable sur leur site !

1 photographie d’identité datant de moins de 6 mois à coller sur le formulaire ( ni scannée ni imprimée)

Passeport en cours de validité.

L’original du COE avec sa photocopie recto-verso.

-Si vous n’êtes pas d’un pays membre de l’UE : titre de séjour avec photocopie recto-verso

Pour le formulaire de demande de visa, il y a un exemple sur le site de l’ambassade. Au cas où vous vous trompez, il y a des exemplaires directement à l’ambassade, mais imprimez-en un ou deux exemplaires en plus, au cas où.

Une fois que l’employé de l’ambassade a vérifié que vos papiers sont bons, il vous donnera un petit papier indiquant quand vous pourrez venir rechercher votre visa, ainsi que le montant des frais de visa qu’il faudra payer en venant le récupérer (22€).

Avant, on pouvait se faire renvoyer son visa et son passeport par la poste, maintenant ce n’est plus le cas, il faut se déplacer en personne, ou remettre le papier de retrait à une tierce personne.

Les retraits ne se font que l’après-midi, de 14h30 à 17h, du lundi au vendredi ! Normalement ça va assez vite, en 5 minutes j’ai récupéré mon visa.

Je vous conseille bien évidemment de vérifier toutes ces infos sur le site de l’ambassade : ici

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s