Nagano, sanctuaire

Le Togakushi-jinja 戸隠神社 et la légende d’Amaterasu (Nagano)

Togakushi14

Togakushi-jinja 戸隠神社 ne désigne pas un sanctuaire, mais trois ! Il y a le Togakushi-Hokosha (le sanctuaire le plus bas), le Togakushi-chusha (celui du milieu) et le Togakushi-Okusha (le sanctuaire le plus élevé). Parfois on considère qu’il y a 5 sanctuaires, en plus des trois déjà cités, on y ajoute le Hinomikosha et le Kuzuryûsha. Quoi qu’il en soit, ces trois sanctuaires sont situés en plein cœur du Parc national du Jôshinetsu kôgen 上信越高原国立公園, dans la montagne au nord-ouest de Nagano.

Le nom de Togakushi-jinja, soit le « sanctuaire de la porte cachée », tire son nom d’un événement lié à la mythologie japonaise. En effet, la déesse Amaterasu 天照 (la déesse du soleil dans le shintô), à cause du comportement de son frère Susanoo 素戔嗚命 (Dieu des tempêtes), décida de se cacher dans un trou (quelque part à Kyûshû, il semblerait) et de fermer l’accès avec une sorte de porte en pierre, pour ne plus en sortir. Comme il s’agit de la déesse du soleil, sa disparition eut pour cause de répandre les ténèbres sur le pays. Des Kami (dieux shintô) décidèrent de se rendre près du trou où était cachée Amaterasu et d’y faire la fête, en se disant que si elle les entendait rire et s’amuser, elle aurait envie de sortir…ce qui marcha. Une fois Amaterasu sortie, un des Kami : Tajikarao (Kami avec une grande force physique) en profita pour prendre la porte qui fermait le trou pour éviter qu’elle n’y retourne et l’envoya jusqu’au…Togakushi-jinja ! D’où le nom du « sanctuaire de la porte cachée ». Ainsi, les ténèbres ont disparu. Les sanctuaires du Togakushi-jinja sont dédiés à ces Kami.

Togakushi03En plus des sanctuaires, il y a aussi un magnifique lac, appelé Kagami, ce qui signifie miroir en japonais, car on peut voir se refléter parfaitement les montagnes dedans, ce qui crée un magnifique spectacle ! Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’aller au lac, mais ce n’est que partie remise ! Il y a également un musée sur les Ninja et le Togakushi Ninja Village… Pourquoi des Ninja ? Tout simplement parce qu’avant le village de Togakushi était connu sous le nom de Togakure, c’est donc considéré comme le lieu de naissance du Togakure Ryu Ninpo, une école de ninjutsu. Et il y a aussi un jardin botanique… Il y a vraiment de quoi faire.

Chaque sanctuaire est séparé du suivant par environ deux bons kilomètres de marche dans les montagnes ! J’y ai passé un après-midi, et pourtant je n’ai fait « que » chusha et Okusha. Donc si vous voulez tout faire, sachant que le bus depuis Nagano met une bonne heure (il y en a environ toutes les heures), une bonne journée ne sera pas de trop.

Comme je savais que j’aurais sûrement pas le temps de tout faire, je suis descendu à Chusha (le sanctuaire du milieu), histoire de pouvoir me balader et rejoindre Okusha (le sanctuaire le plus haut). Le sanctuaire Chusha a vraiment beaucoup de charme, il y a notamment un arbre immense que l’on peut enlacer afin d’avoir de la chance (photo ci-dessus). Ensuite, on peut rejoindre le sanctuaire Okusha à pied en passant par la forêt (2 km de marche). J’y suis allée un vendredi, toute seule et j’étais vraiment, vraiment seule dans la forêt, c’était un peu inquiétant… heureusement qu’il faisait beau ! Mais le chemin était vraiment magnifique, en plus à un moment il y a eu un point d’observation sur les montagnes (voir photo ci-dessous), c’était vraiment superbe ! Les arbres sont tellement grands, parfois avec des formes très étranges ! Puis je suis arrivée à l’entrée de Okusha et j’ai retrouvé la civilisation (vendredi donc peu de touristes et les japonais viennent presque tous en voiture en fait…)

Comme le lac était assez loin, j’ai préféré allé voir le sanctuaire Okusha et son allée d’arbres gigantesques ! Je sais que je reviendrai ici coûte que coûte pour montrer cet endroit à mon compagnon, donc c’est pas grave. La distance entre l’entrée du sanctuaire, et le bâtiment principal du sanctuaire est vraiment très impressionnante ! On emprunte un premier long chemin, jusqu’à la porte rouge que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous, et puis là un deuxième chemin avec des arbres immenses (des cèdres) vous attend ! Même si je ne suis pas une super photographe, c’est vraiment difficile de recréer la beauté de cet endroit en photo, vraiment vous vous sentez tout petit à côté de ces arbres gigantesques qui sont là depuis tellement longtemps ! Après ce long chemin plat, vous arrivez devant une grande montée de marches en pierre. Et ça monte, ça monte…. jusqu’au sanctuaire qui s’y trouve tout en haut ! Nous voilà arrivé au sanctuaire Okusha, situé au pied de la montagne Togakushi, on a d’ailleurs une jolie vue sur la montagne depuis le sanctuaire ! Le sanctuaire en lui-même est assez simple, mais on est tellement content d’y arriver après toutes ces marches !

Je me suis levée tôt pour aller à Nagano, le matin j’ai visité le Zenkô-ji puis l’après-midi je suis parti pour le Togakushi, que je n’ai pas réussi à tout faire. C’était une journée plutôt fatigante, c’est pourquoi je vous recommande de vraiment consacrer votre journée au Togakushi. C’est vraiment un endroit super, y a plein de trucs à faire et à voir. Même si je n’ai pas pu tout voir, je ne regrette absolument pas, c’était magnifique, je suis même contente de pas avoir tout fait, comme ça j’ai une bonne excuse pour revenir !

Togakushi04Comment s’y rendre ?

Depuis la gare de Nagano, prendre le bus en direction de Togakushi. Vous n’êtes pas obligé d’acheter les tickets à l’avance, vous pouvez payer en sortant du bus, mais faites attention les bus dans la préfecture de Nagano ne prennent pas les cartes Suica, Icoca, Pasmo… il vous faudra payer en liquide. Si vous souhaitez acheter un billet aller-retour (un peu moins cher), l’endroit pour acheter les tickets se trouve en face de la gare sur la gauche. Vous pouvez soit descendre au premier sanctuaire (Hokusha) ou alors au deuxième (Chusha) ou au troisième (Okusha), le prix sera différent en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous arrêter.

Aller simple : Hokosha : 1150 yen, Chusha : 1250 yens ou Okusha: 1350 yen

Aller-retour : Hokosha : 2100 yen, Chusha : 2250 yen. Il y a un ticket aussi à 2600 yen qui permet des trajets illimités. Il me semble que les tickets sont utilisables pendant 5 jours.

10 thoughts on “Le Togakushi-jinja 戸隠神社 et la légende d’Amaterasu (Nagano)”

  1. Vraiment un super récit, on sent bien à te lire que tu as adoré la visite ! Je n’imaginais pas que la randonnée serait aussi longue par contre. Comme j’aurai déjà passé une bonne semaine à arpenter Tokyo et ses stations de métro dans tous les sens avant d’arriver à Nagano, je pense que je vais cibler comme toi certaines temples pour éviter de faire l’intégralité du sentier et vivre la visite sans la subir. Par contre, j’y passerai début novembre et j’espère avoir encore des momijis au niveau du lac plus haut. A combien de distance estimes-tu le trajet entre le 3ème temple et le lac ? Tu penses que c’est faisable sur une journée en partant le matin de Nagano et en partant comme toi du sanctuaire du milieu ? C’est peut-être pas évident pour toi de répondre comme tu n’as pas tout fait mais même tes impressions m’aideraient beaucoup ! Dernière question : est-ce que les sentiers de randos sont bien fléchés (je ne parle pas bien japonais et je ne lis pas encore les kanji). En tout cas merci pour l’article, hâte d’y être maintenant !

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂
      Alors, c’est sûr que si tu as déjà une bonne semaine de visites dans les jambes, vaut mieux cibler. Bonne idée, sur mon « guide » la photo du lac est pendant les momiji et ça a l’air vraiment magnifique à cette période ! Alors le lac se situe, à peu près, à égale distance entre le 2e et le 3e sanctuaire, mais excentré sur la gauche, donc je pense qu’il vaut mieux l’intercaler entre les deux sanctuaires dans la visite. Après, comme je n’y suis pas allée, je ne sais pas trop si le chemin pour aller au lac est « facile » ou pas… Je pense que c’est largement faisable en une journée en prenant ton temps, ce qui m’a pas mal fatigué aussi c’est que j’habite à Matsumoto, du coup avant le bus pour Togakushi, je m’étais déjà tapé une heure de tain depuis Matsumoto (plus le Zenkô-ji)… c’était pas les meilleurs conditions, mais j’ai vraiment adoré, donc en une journée c’est très bien. Il peut même te rester du temps pour faire le 1er sanctuaire… le plus pratique serait peut-être d’aller en bus jusqu’au 3e sanctuaire, le faire en prenant son temps (comme le chemin est long), redescendre vers le lac, puis le 2e sanctuaire et si tu as encore la force, tu peux redescendre vers le 1er et prendre le bus depuis le 1er sanctuaire. Vu que les sanctuaires sont à différents niveaux, c’est surement moins fatiguant de commencer depuis le haut, que de monter…
      J’ai absolument pas fait attention si les panneaux étaient uniquement en Kanji, mais sinon c’est plutôt bien indiqué (direction + kilomètres restant) en tout cas entre le 2 et le 3e sanctuaire. J’ai croisé 2-3 fois un énorme plan bien détaillé de la zone, donc ça devrait aller je pense. J’étais vraiment toute seule dans la forêt et pourtant je ne me suis pas perdue une seule fois, j’ai pas l’impression qu’il y ait tant de chemins différents que ça de toute façon.
      Je te mets le lien d’une carte : http://www.togakushi-jinja.jp/shrine/zu/images/map_lrg.jpg le gros point rouge c’est le 2e sanctuaire, le point d’eau tout à gauche c’est le lac et le sanctuaire en haut avec les arbres c’est le 3e sanctuaire (en plus on voit les arrêts de bus), ça peut t’être utile !
      J’espère t’avoir aidé un peu 🙂 j’ai hâte de voir les photos que tu prendras du lac et des momiji !

      J'aime

      1. Waouh un énorme merci pour tous ces détails, ça m’aide énormément !!! J’espère juste ne pas arriver trop tard pour les momijis car j’y serais début novembre et avec l’altitude, la chute des feuilles démarre plus tôt. Je vais suivre tes conseils et commencer par le lac supérieur pour redescendre, ce sera effectivement moins fatiguant que dans l’autre sens. J’espère juste qu’il fera beau pour les photos et surtout pour survoler le lac avec mon drone 😉 !

        J'aime

      2. Oui c’est toujours compliqué de prévoir quelque chose à l’avance pour les Momiji ou les Sakura, ça dépend de tellement de choses… J’espère que tout ce passera comme tu l’as prévu 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

